Les perspectives de développement dans le bassin minier débattues à Tunis

Par : Tallel

“Réalité et perspectives de développement dans le bassin minier”, c’est le thème d’une table ronde, organisée lundi 13 février à Tunis, à l’initiative du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).

Les participants à cette rencontre ont écouté les témoignages de plusieurs habitants de la région venus donner un aperçu des conditions dans le bassin minier. Le syndicaliste Adnen Hajji a qualifié de “tendue” la situation dans la région, ajoutant qu’elle peut encore s’aggraver en raison de la non satisfaction des revendications de ses habitants. Ces revendications concernent l’indemnisation des familles des martyrs et des blessés de la révolution, l’emploi des personnes au chômage, la régularisation de la situation des retraités de cette entreprise et de celle des agents de la société de l’environnement et du jardinage.

De son côté, Abdessalem Zaïbi, ressortissant de la région a souligné que la réalisation du développement durable dans le bassin minier est tributaire de la garantie de la sécurité, du financement et du lancement de projets ainsi que de l’existence d’une réelle volonté politique.

En marge de cette rencontre, ont été présentés les résultats d’une étude sur le développement dans la région de Gafsa réalisée par l’universitaire Abdeljelil Bédoui, porte-parole du Parti du travail tunisien (PTT). Selon cette étude, la région souffre d’un développement déséquilibré et n’est pas intégrée dans son environnement économique, ainsi que l’absence d’un plan d’action aux contours bien définis qui favorise l’investissement dans les ressources naturelles dont regorge la région.

WMC/TAP