Le président de l’Association tunisienne de l’économie islamique (ASTECIS), Ridha Saâdallah, a annoncé mardi 14 février 2012, lors de la première conférence de presse tenue par l’Association depuis sa création en octobre 2011, que l’ASTECIS organisera le 27 courant son premier séminaire national sur l’économie islamique ayant pour thème «Sukuk et fonds d’investissements islamiques».
«Cet évènement représente le fruit d’un travail de trois mois en collaboration avec les différents acteurs de l’économie et la finance islamiques en Tunisie et à l’étranger ayant pour objectif de valoriser l’économie islamique comme moyen de développement à travers les fonds d’investissements islamiques et les Sukuks», a précisé M. Saâdallah en ajoutant que le séminaire sera honoré par la présence d’imminentes personnalités nationales et internationales à l’instar de Mohamed Mokhtar Sallami, président du conseil législatif de la Banque islamique de développement (BID), Salah Kamel, président du groupe El Baraka, et Ahmed Mohamed Ali, président du groupe de la BID.
Par ailleurs, le président de l’Association tunisienne de l’économie islamique a rappelé au cours de la conférence des objectifs de cette association en indiquant que «l’apparition de notre Association avait pour objectif la promotion de la réflexion et l’information, notamment au sein des universités, et plus généralement dans les milieux intellectuels, sur la pensée et les pratiques liées à l’économie islamique en Tunisie».
Pour finir, M. Saâdallah a indiqué que l’Association va révéler le rôle des institutions économiques islamiques ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement d’un système économique islamique «en attendant qu’un cadre légal soit mis en place en Tunisie».