éunion de de la Commission des finances (Photo : Win Mcnamee) |
[14/02/2012 19:15:01] WASHINGTON (AFP) Le secrétaire au Trésor des Etats-Unis Timothy Geithner a trouvé “juste” mardi que 1% des contribuables américains assurent 40% des recettes de l’impôt sur le revenu.
M. Geithner a tenu ces propos à Washington lors d’une discussion avec un élu républicain de la Commission des Finances du Sénat illustrant les différences idéologiques entre le gouvernement du président Barack Obama et l’opposition sur les questions de fiscalité et de justice sociale.
“Pensez vous qu’il soit juste que le 1% des contribuables qui gagnent le plus aux Etats-Unis rapporte presque 40% des recettes de l’impôt sur le revenu?” lui a demandé le sénateur Jon Kyl.
“Oui, parce que je ne vois pas en quoi les autres solutions sont justes, plus justes”, a répondu le ministre.
“Pensez-vous qu’il soit juste que […] les 3% les plus riches paient autant d’impôt sur le revenu que les 97% restant?”, lui demande alors l’élu, faisant référence à une estimation sans source figurant dans une critique virulente du projet de budget 2013 publiée mardi par le Wall Street Journal.
“Là encore, oui, car la vie est faite de choix entre les possibilités qui s’offrent, et si ce ne sont pas ces 3% qui payent, alors il faudra trouver les ressources autre part en demandant aux familles de la classe moyenne de payer davantage ou en réduisant les prestations sociales dont bénéficient les retraités de la classe moyenne”, répond M. Geithner.
“Bien, cela m’amène à ma troisième question”, enchaîne le sénateur. “Est-il juste que les 50% qui gagnent le moins ne paient pas d’impôt sur le revenu?”
Réponse du ministre: “Comme vous le savez, je ne pense pas qu’il soit juste de décrire ainsi notre système fiscal. Ces millions d’Américains payent des contributions sociales salariales”.
M. Geithner présentait aux élus le projet de loi de finances initiale publié lundi par la Maison-Blanche et ambitionnant de ramener le déficit budgétaire à 5,5% en 2013, au lieu des 8,5% prévus pour 2012.
Parmi les nombreuses propositions du gouvernement contestées par l’opposition figure la volonté de relever à 39,6% et 36% les taux d’imposition s’appliquant aux deux classes des contribuables qui gagnent le plus, au lieu de 33% et 35% actuellement.
Cela ramènerait ces taux d’imposition aux niveaux qui étaient les leurs avant l’arrivée au pouvoir du président George W. Bush en 2001.
Selon les dernières données de l’IRS, le fisc américain, 1% des Américains qui gagnent le plus ont assuré 36,7% des recettes de l’impôt sur le revenu en 2009, et les 5% les plus riches 58,7%.
C’est moins qu’en 2008 et qu’en 2007, où la participation de ces deux classes à l’effort fiscal collectif avait plafonné respectivement à 40,42% et 60,63%.
Selon ces mêmes données, la contribution des 50% les moins aisés aux recettes de l’impôt sur le revenu s’est établie en 2009 à 2,25%, soit son niveau le plus faible depuis 1986 au moins, les chiffres de l’IRS ne remontant pas plus loin.
Le fisc indique d’autre part que le taux d’imposition moyen du 1% des contribuables les plus riches s’est établi à 24,0% en 2009, son niveau le plus élevé depuis 2003. Pour les 5% les plus aisés, ce taux s’est établi à 20,5%, son niveau le plus faible depuis 1990.