«Je vous assure que l’image de marque de la Tunisie est aujourd’hui très forte après le changement qu’a connu votre pays l’année dernière. Je pense alors que le moment est propice pour mieux promouvoir les échanges commerciaux entre nos deux pays, qui demeurent jusque-là largement au-dessous de nos capacités», a déclaré Gunnar Oom, secrétaire d’Etat suédois au Commerce, lors de la journée de partenariat et de contacts B2B organisée mercredi 15 février par le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX).
Cette journée s’inscrit en fait dans le cadre de la visite de travail qu’effectue en Tunisie M. Oom accompagné d’une délégation de dix entreprises suédoises opérant dans plusieurs domaines (télécommunications, réseaux, industrie, infrastructure, santé, technologie médicale…).
Pour sa part, Jan Thesleff, ambassadeur de Suède à Tunis, est convaincu de la nécessité de renforcer le partenariat bilatéral dans les domaines des nouvelles technologies, du tourisme et des activités artisanales. «Nous envisageons cette année de doubler le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, qui restent modestes au regard des opportunités de coopération existantes», a-t-il dit en estmant cependant que «pour le faire, il faut redoubler nos efforts et notre volonté de coopération en matière d’exportation et surtout d’investissemento».
Rappelons dans ce cadre que les exportations tunisiennes vers la Suède durant les cinq dernières années (2007 à 2011) ont progressé de 15% contre 17,6% au niveau des importations, ce qui place la Suède au 26ème client de la Tunisie en 2011 tous pays confondus, avec une part de marché de 0,26%, et notre 21ème fournisseur, soit 1,06% de nos approvisionnements tous pays confondus.
Pour finir, des contacts d’affaires ciblés ont été programmés durant la journée entre des hommes d’affaires tunisiens et les représentants des entreprises suédoises.