écembre 2009 à Marignane (Photo : Anne-Christine Poujoulat) |
[15/02/2012 15:34:51] PARIS (AFP) Eurocopter, numéro un mondial des hélicoptères civils, a décroché en trois jours 191 commandes et options, au salon de Dallas, pour un montant d’1,1 milliard d’euros au prix catalogue, a annoncé mercredi son patron à l’AFP.
“Sur toute l’année 2011 nous avions vendu 470 hélicoptères, cette année nous en avons vendu 191 en trois jours aux Etats-Unis”, en comptant les commandes fermes et les options, a déclaré Lutz Bertling dans une interview téléphonique.
“Cela représente plus d’1,1 milliard d’euros” et “en gros un carnet de commande d’une année”, a-t-il ajouté.
Eurocopter, filiale du groupe européenne d’aéronautique et de défense EADS, a choisi le salon Heli-Expo de Dallas, qui s’est tenu de dimanche à lundi, pour le lancement de son nouveau modèle EC130 T2, successeur de l’Ecureuil, annonçant d’un coup 105 commandes de sept clients différents (cinq américains, un scandinave et un suisse).
L’Ecureuil, un hélicoptère monomoteur léger (2,4 tonnes), s’était vendu à plus de 400 exemplaires dans le monde. “Au vu de l’intérêt manifesté pour ce modèle nous nous attendons à dépasser largement le chiffre de 400” dans les années qui viennent, a déclaré le patron allemand de cette entreprise basée à Marignane, près de Marseille.
Le salon de Dallas a aussi marqué le démarrage du EC175, hélicoptère de sept tonnes capable d’emporter jusqu’à 16 passagers et destiné surtout aux compagnies qui desservent les plate-formes pétrolières en mer, dont la première livraison est prévue cette année.
Eurocopter a confirmé un contrat de 15 exemplaires avec un client russe et décroché un nouveau client l’opérateur belge off-shore NHV qui en a commandé dix (pour un prix catalogue de 150 millions d’euros), portant à 29 le nombre de commandes.
M. Bertling s’attend à signer des contrats pour 70 EC175 supplémentaires dans les mois qui viennent.
“Ma prévision initiale de plus de 500 commandes pour 2012 a peut-être été un peu conservatrice”, a ajouté Lutz Bertling.
“Le marché mondial a repris fortement et les deux constructeurs européens sont ceux qui en profitent le plus”, a commenté l’ingénieur de formation.
L’Italien AgustaWestland (groupe Finmeccanica) a annoncé lundi avoir décroché plus de 100 commandes d’hélicoptères, pour quelque 730 millions d’euros, à Dallas.
L’EC175 doit également être co-produit par le Chinois Avic. Mais le modèle d’Avic, équipé d’un modèle différent, n’a pas encore effectué son premier vol. Il sera commercialisé en Chine et dans les pays dans la zone d’influence chinoise, a précisé M. Lutz.
Eurocopter, qui fête ses vingt ans cette année, a capturé 43% du marché mondial des hélicoptères civils en 2011, loin devant AgustaWestland (18%). L’entreprise franco-germano-espagnole a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires record de 5,4 milliards d’euros, après des années difficiles qui ont suivi la crise financière de 2008.