Maldives : le secteur touristique devrait perdre 100 millions de dollars à cause des troubles

photo_1329327053820-1-1.jpg
évrier 2012 (Photo : Ibrahim Faid)

[15/02/2012 17:35:43] MALE (Maldives) (AFP) Le secteur touristique des Maldives, principale ressource du pays, devrait perdre plus de 100 millions de dollars de revenus en raison des annulations de voyages dues aux troubles qui ont secoué l’archipel, ont indiqué mercredi les professionnels du secteur.

La couverture par les médias internationaux des troubles violents qui ont eu lieu récemment dans ce pays a découragé les touristes, a souligné la Maldives Association of Tourism Industry (MATI).

“Les visiteurs potentiels mettent en doutent la sécurité sur l’archipel, les troubles survenus dans le pays faisant la Une des médias internationaux”, a ajouté la MATI dans un communiqué.

L’archipel aux près de 1.200 îles, destination touristique de luxe réputée pour ses lagons et ses plages de sable blanc, a attiré l’an dernier plus de 850.000 visiteurs, dont beaucoup de jeunes mariés qui paient pour leur lune de miel jusqu’à 12.500 dollars la nuit.

Les sites touristiques ont signalé “plus de 500 annulations” au cours des derniers jours, précise MATI, qui évalue les pertes à “100 millions de dollars sur les six prochains mois”.

Selon l’organisation, la rhétorique politique fait fuir les touristes.

“Les allégations selon lesquelles un régime islamique serait installé dans le pays et la charia instaurée, ajoutées aux remarques antisémites faites par des hommes politiques au cours de rassemblements publics, ont également retenu l’attention de la presse internationale”, relève la MATI.

Mardi dernier, des protestataires soutenus par des policiers mutins ont renversé le président Mohamed Nasheed, au terme de semaines de troubles.

Cependant, les visiteurs étrangers ont peu de contact avec la population et les vacanciers sont convoyés directement de l’aéroport vers des complexes touristiques installées sur des îles au large.