Mongi Goaied, secrétaire général de la Chambre Tuniso-Néerlandaise pour le Commerce et l’Industrie (CTNCI), et Fathi Gargouri, directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS), ont signé jeudi 16 février 2012 à Tunis, une convention de coopération d’une durée de 3 ans durant laquelle un échange régulier d’informations concernant les actions potentielles à proposer et à mettre en œuvre, telles que des rencontres à Tunis, à Sfax ou aux Pays-Bas avec des partenaires intéressés, «ceci avec un agenda précis comportant les actions préalablement proposées», a indiqué M. Goaied.
Cette convention de coopération a été signée en présence de M. Ooms, Chef de mission adjoint de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Tunis, qui a indiqué que «les deux parties déclarent aujourd’hui le démarrage d’une coopération continue permettant de promouvoir les échanges commerciaux avec les Pays-Bas, améliorer toute coopération technique et améliorer la formation de “joint venture“ avec mon pays».
A notre question sur les principales actions prévues à l’issue de cette convention, M. Goaied a répondu que «les 210 entreprises membres de la CTNCI et les 3000 sociétés inscrites à la CCIS pourront aujourd’hui se transmettre toutes informations possibles et utiles concernant les questions essentielles relatives au développement économique notamment sur les volets légaux et fiscaux susceptibles de favoriser la création d’un partenariat avec des firmes étrangères». Le secrétaire général de la CTNCI a par la suite ajouté que «du fait de leurs banques de données et de leurs expériences mutuelles, les deux Chambres développeront en faveur de leurs membres toutes opérations de B2B et de participations à des missions commerciales, des foires et salons spécialisés».
Par ailleurs, M. Goaied a annoncé que la CTNCI organisera le 8 mars prochain un déjeuner-débat à Tunis sur le thème «Les investissements néerlandais et les dispositions fiscales», présidé par Slim Besbes, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Finances et en présence de C. Weijers, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas à Tunis ainsi que A. Koetsenruijter, Chef de la délégation de l’Union Européenne en Tunisie.