Un producteur automobile chinois prend pied en Bulgarie et vise l’Europe

photo_1329464135594-1-1.jpg
automobile de Paris en septembre 2006 (Photo : Joel Saget)

[17/02/2012 07:39:04] SOFIA (AFP) Une nouvelle usine bulgare assemblant des automobiles du constructeur chinois Great Wall Motor sera un tremplin à l’expansion de cette marque en Europe, a déclaré la société partenaire bulgare Litex Motors.

“C’est la première usine d’un constructeur automobile chinois qui produira en Europe pour l’Europe”, a déclaré Ivo Dekov, directeur marketing de Litex Motors, dans une interview à l’AFP à la veille de l’ouverture officielle de l’entreprise le 21 février.

L’usine, dans le village de Bahovitsa, dans le nord du pays, emploie 150 ouvriers qui peuvent produire 4.000 automobiles par l’assemblage de pièces chinoises.

“La production augmentera parallèlement avec le développement des marchés ici et dans d’autres pays européens. En fonction de la demande, nous pouvons produire 50.000 véhicules par an avec 2.000 ouvriers travaillant en deux vacations ou même 71/72.000 si on fait les trois huit”, déclare Ivo Dekov.

La main-d’oeuvre bon marché et les faibles impôts font de la Bulgarie, le pays le plus pauvre de l’Union européenne (UE), un tremplin vers le marché européen pour Great Wall Motor, un des plus grands producteurs de véhicules utilitaires sport en Chi, selon Ivo Dekov.

“Nos partenaires considèrent l’Europe comme un marché stratégique et comptent y entrer graduellement, mais fermement et à titre permanent, avec de bons produits et une bonne stratégie”, a-t-il déclaré. “Mais, naturellement, notre premier objectif est de devenir leader sur le marché bulgare”, a-t-il ajouté.

Litex Motors compte acquérir une part d’environ 30% du marché en Bulgarie: “Nous aurons besoin de temps, car nous faisons maintenant nos premiers pas”, a-t-il admis.

L’usine, qui tourne à l’essai depuis la mi-novembre, est prête à commencer les ventes de deux modèles de la marque Great Wall assemblés localement — la voiture citadine Voleex C10 et le pick-up Steed 5 — leurs prix se situant entre 8.200 et 12.800 euros.

Plus de 200 véhicules importés de cette marque ont déjà été vendus en Bulgarie de la mi-octobre à la fin 2011, a indiqué Ivo Dekov.

“C’est un grand succès. L’intérêt pour la marque, l’entreprise et les véhicules est énorme et la réaction des clients est tout à fait positive”, a-t-il affirmé.

Il a mis en avant l’accessibilité des automobiles et leur garantie de cinq ans parmi les atouts de Great Wall sur le marché bulgare, noyé de voitures d’occasion où les véhicules neufs ne constituent que 10% des ventes contre une moyenne européenne de 33%. Des pièces détachées seront offertes 24 heures sur 24 dans 17 points de vente en Bulgarie qui passeront à 20 en 2012, assure le constructeur.

Trois nouveaux modèles, dont Hoover H6, doivent s’ajouter à la palette de l’usine bulgare cette année, alors que Great Wall compte proposer en Europe dix modèles au total à l’horizon 2016, selon Ivo Dekov.

La société chinoise, qui vend dans 120 pays, est le seul producteur chinois ayant obtenu l’homologation EC WVTA au sein de l’UE. Ainsi, des voitures Great Wall sont vendues en Italie depuis 2006.

Des ventes en Grande-Bretagne et dans les pays scandinaves doivent commencer l’année prochaine, alors que “la demande dans les Balkans doit être couverte par notre production”, a déclaré Ivo Dekov.

Litex Motors, principal investisseur dans l’usine bulgare, envisage de construire des unités de soudure et de peinture qui doivent commencer à fonctionner dans les prochaines années. Des discussions avec des sous-traitants sont en cours en vue de produire, à long terme, certaines pièces détachées en Bulgarie, a-t-il indiqué.