Grèce : conversation téléphonique à trois entre Monti, Merkel et Papademos

photo_1329478477601-1-1.jpg
écembre 2011 à Bruxelles. (Photo : Eric Feferberg)

[17/02/2012 11:36:49] ROME (AFP) Le chef du gouvernement italien Mario Monti ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre grec Lucas Papademos auront “un entretien téléphonique vendredi”, a annoncé le gouvernement italien.

“Sur initiative du président (du Conseil) Monti, une conversation téléphonique à trois aura lieu aujourd’hui (vendredi) en fin de matinée, avec la chancelière Merkel et le Premier ministre grec Lucas Papademos”, a indiqué le Palais Chigi, siège du gouvernement dans un communiqué.

Mme Merkel aurait dû venir à Rome ce vendredi mais elle a dû annuler son voyage en raison de l’annonce de la démission du président allemand Christian Wulff.

“La chancelière Merkel et le président Monti resteront en contact étroit pendant le week-end en vue de l’Eurogroupe de lundi”, a encore indiqué le gouvernement italien dans son communiqué.

Les ministres des Finances de la zone euro doivent se retrouver lundi à Bruxelles pour examiner si les conditions sont réunies en vue d’allouer une aide sans précédent à la Grèce, comprenant un volet public de 130 milliards d’euros et un effacement partiel de la dette détenue par les créanciers privés, à hauteur de 100 milliards d’euros. Ils doivent au mieux donner un accord de principe sur ces deux points, mais rien n’est garanti.

Echaudés par le retard pris par la Grèce, certains pays craignent de délier une nouvelle fois les cordons de la bourse et de voir les promesses faites par Athènes voler en éclats après les élections législatives d’avril prochain.