Télécom : la téléphonie mobile obtient plus de bandes de fréquences que la télévision

photo_1329489303566-1-1.jpg
éléphonie à Tokyo le 23 mai 2010 (Photo : Toru Yamanaka)

[17/02/2012 14:36:22] GENEVE (AFP) Les 165 pays présents à Genève à la Conférence des radiocommunications de l’Union Internationale des Télécommunications se sont mis d’accord pour allouer davantage de bande de fréquences à la téléphonie mobile au détriment de la télévision, a annoncé vendredi l’UIT.

La Conférence des radiocommunications, qui se réunit tous les 3 à 4 ans, a notamment pour rôle d’attribuer une partie du spectre radioélectrique (les fréquences) aux différents services, comme la télévision, la radio ou le téléphone.

Lors de sa 12e édition (23 janvier au 17 février), les quelque 3.300 délégués ont trouvé un accord permettant d’autoriser les pays à attribuer une partie de ces fréquences (694-790 MHz), auparavant utilisées par la télévision, à la téléphonie mobile, a expliqué à l’AFP le directeur du Bureau des radiocommunications de l’UIT, François Rancy.

Désormais, “les pays doivent décider” s’ils attribuent cette bande de fréquences à la téléphonie mobile ou à la télévision, a dit M. Rancy.

Il a souligné que “la télévision peut rendre du spectre” à la téléphonie mobile “car elle passe au numérique”.

Par ailleurs, a-t-il dit, “en 2015”, lors de la prochaine Conférence des radiocommunications, les pays vont décider s’il est possible d’attribuer davantage de bande de fréquences à la téléphonie mobile “pour répondre” aux besoins croissants de la téléphonie mobile, notamment des “smartphones” qui “augmentent le trafic” et ont donc besoin de “beaucoup plus de fréquences” pour acheminer l’information.

Le haut débit mobile est très répandu dans les pays occidentaux mais c’est de plus en plus la technologie de prédilection de centaines de millions d’habitants des pays en développement dans lesquels les infrastructures filaires sont souvent lacunaires et coûtent cher à installer, selon l’UIT.