émoigne devant une commission du Congrès à Washington, le 15 février 2012 (Photo : Mark Wilson) |
[17/02/2012 15:43:48] NEW YORK (AFP) Les administrateurs de Lehman Brothers ont demandé à un juge de forcer le secrétaire au Trésor Timothy Geithner à venir témoigner dans le litige qui oppose la banque d’affaires américaine en faillite à la banque JPMorgan Chase.
Les administrateurs de Lehman ont déposé une motion dans un tribunal de Washington (United States District Court for the District of Columbia) pour “forcer l’exécution d’une citation à comparaître de Timothy Geithner”, d’après des documents judiciaires reçus vendredi.
“La succession de Lehman Brothers s’en remet au tribunal” pour “forcer Tim Geithner à obéir avant le 16 mars à une citation à comparaître qui lui a été adressée le 9 août” dans le litige opposant Lehman Brothers et JPMorgan Chase Bank, détaillent ces documents.
Le département du Trésor “refuse de fournir aux créanciers de Lehman Brothers des preuves clé par l’intermédiaire du secrétaire au Trésor Timothy Geithner. Ce dernier a été un témoin crucial de certains événements déterminants dans le litige qui oppose ces créanciers à JPMorgan Chase”, ajoutent les documents.
La faillite de la banque d’affaires Lehman Brothers, la plus grosse jamais connue, avait précipité le 15 septembre 2008 les marchés financiers du monde entier dans une grave crise qui s’est répercutée sur les économies de nombreux pays.
Les administrateurs de Lehman Brothers ont porté plainte en mai 2010 contre JPMorgan Chase, accusant la banque d’avoir précipité sa faillite en “siphonnant” illégalement des milliards de dollars, usant de “son pouvoir de vie ou de mort” sur Lehman, à laquelle elle fournissait des services de compensation.