Le vice-président chinois en Irlande, affiche son soutien à l’UE

photo_1329590955393-1-1.jpg
ésident chinois Xi Jinping arrive à Shannon en Irlande, le 18 février 2012 (Photo : Peter Muhly)

[18/02/2012 18:49:56] DUBLIN (AFP) Le vice-président chinois Xi Jinping est arrivé samedi en Irlande, peu après avoir réaffirmé le soutien de la Chine à l’Europe pour résoudre la crise de la dette.

M. Xi a été accueilli à l’aéroport de Shannon (ouest) par le vice-Premier ministre irlandais, Eamon Gilmore. Le probable futur numéro un chinois, dont la visite sur l’île doit durer trois jours, arrivait des Etats-Unis où il a notamment rencontré le président Barack Obama.

Peu avant son arrivée, il avait estimé que les problèmes économiques de l’Union européenne étaient “temporaires” et réaafirmé le soutien de Pékin.

“La Chine ne pense pas qu’on devrait dénigrer (…) l’Europe, parce que nous pensons que les difficultés auxquelles l’Europe est confrontée sont temporaires”, a déclaré Xi Jinping dans une interview au quotidien irlandais Irish Times publiée samedi.

“L’Union européenne, les gouvernements et les peuples en Europe ont la possibilité, la sagesse et les moyens de régler le problème de la dette souveraine et de retrouver (…) la croissance”, a-t-il ajouté.

Xi Jinping a assuré que son pays continuerait “à soutenir, à sa manière, les efforts de l’UE, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international pour s’attaquer au problème de la dette européenne”.

“Nous avons offert une aide sincère à nos amis européens (…), avec un accroissement des investissements mutuels et de notre coopération commerciale”, a-t-il poursuivi.

“Une Europe unie, stable et prospère apportera une contribution précieuse à la croissance forte, équilibrée et durable de l’économie mondiale”, a-t-il estimé, affirmant que les relations entre l’UE et la Chine étaient “l’une des priorités stratégiques de la diplomatie” chinoise.

Xi Jinping s’était déjà rendu en Irlande en 2003, un pays dont la beauté naturelle et le développement l'”impressionnent”.

Lors de sa visite de trois jours axée sur le commerce, il se rendra à Dublin à un forum sur le commerce entre l’Irlande et la Chine, auquel devraient participer environ 300 sociétés.

L’Irlande tente de surmonter une crise économique et financière qui l’a obligée à conclure à l’automne 2010 un plan d’aide de 85 milliards d’euros avec l’Union européenne et le Fonds monétaire international, assorti de mesures d’économies budgétaires drastiques.