Forum tuniso-libyen sur l’infrastructure de base à Djerba

Par : Tallel

Un forum tuniso-libyen pour l’investissement dans l’infrastructure de base s’est tenu, samedi 18 février, à Djerba, à l’initiative de la société “safe Harbor Global” et CONECT (Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie).

Les opportunités d’investissement en Tunisie et les incitations et encouragements offerts aux investisseurs étrangers et opérateurs de la Tunisie et de la Libye, ainsi que d’autres pays (Koweït,  Turquie, Etats-Unis d’Amérique, Russie, Italie, Grande Bretagne et Suisse) ont été présentés lors de cette rencontre.

Claude Smadja, président de la société “Smadja and Associates”, a déclaré, à cette occasion, à la correspondante de la TAP, à Médenine (sud-est), que “le moment est venu pour que l’activité économique reprenne son cours en Tunisie en vue de la réalisation d’un meilleur taux de croissance à la faveur des changements survenus après la révolution, à savoir un nouveau climat et d’autres opportunités d’investissement dans des secteurs économiques auxquels n’accédaient auparavant que certaines parties”.

Il estime, en outre, que la révolution du 14 janvier 2011 a tracé une nouvelle image de la Tunisie en tant que pays moderne et démocratique bénéficiant du respect de tous et disposant de toutes les conditions d’attraction des investissements.

Pour sa part, Khaled Tabila, directeur de la société koweitienne “El Kharafi” qui offre à travers le monde 35 mille emplois, a fait savoir que “l’expérience tunisienne pilote dans les révolutions arabes, outre la stabilité de l’Etat sont parmi les principaux facteurs d’attraction des investissements”.

Le représentant de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA), Jalal Ettabib, a présenté les avantages incitatifs de la Tunisie, notamment «des ressources humaines qualifiées, un positionnement géographique et un climat d’investissement incitatif».

Dans ce cadre, il dira que la Tunisie demeure une destination pour différents groupes internationaux comme AIRBUS, et qu’environ 3.102 entreprises étrangères sont, aujourd’hui, implantées en Tunisie employant plus de 324 mille personnes.

WMC/TAP