Les Etats-Unis et le Mexique signent un accord sur le pétrole et le gaz

photo_1329772297595-1-1.jpg
éricaine Hillary Clinton (g) et la ministre mexicaine des Affaires étrangères Patricia Espinosa signent un accord sur le gaz, à Mexico, le 20 février 2012 (Photo : Charles Dharapak)

[20/02/2012 21:12:43] LOS CABOS (Mexique) (AFP) Les Etats-Unis et le Mexique ont signé lundi un accord sur des projets pétroliers et gaziers communs dans le Golfe du Mexique après un long moratoire des exploitations sur leur frontière maritime commune.

Selon cet accord, des compagnies américaines et mexicaines seront encouragées à collaborer sur des projets situés le long de cette frontière, mais aussi de mener à bien leur propre projet s’ils ne trouvent pas de partenaire.

L’accord a été signé par la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et la ministre mexicaine des Affaires étrangères Patricia Espinosa, en présence du président mexicain Felipe Calderon, en marge de la réunion des responsables diplomatiques des pays du G20 qui se tient actuellement à Los Cabos, sur la côte Pacifique, au nord-ouest du Mexique.

Le président Calderon a salué cet accord comme un nouveau signe de l’apaisement d’une méfiance historique entre les deux pays.

“Je vais dire cela avec une grande candeur. Nous laissons de côté la vieille peur qui, honnêtement, existe chez beaucoup de Mexicains, d’une possibilité d’extraction unilatérale du pétrole mexicain de l’autre côté de la frontière”, a dit le président mexicain.

L’entreprise nationale pétrolière Pemex jouit d’un monopole virtuel sur l’industrie énergétique mexicaine, avec une réticence de longue date à faire des affaires avec les compagnies pétrolières américaines géantes.

“Pour la première fois, les compagnies américaines d’énergie vont pouvoir collaborer avec Pemex”, a dit Mme Clinton.

Les Etats-Unis et le Mexique avaient signé en 1978 un traité établissant leur frontière maritime. Un nouvel accord en 2000 prévoyait un moratoire de 10 ans sur une zone tampon de 1,4 mille nautique comprenant des réserves potentielles de gaz et de pétrole.

Après la pollution massive du Golfe du Mexique due à l’explosion d’une plate-forme pétrolière exploitée par British Petroleum en avril 2010, les présidents Calderon et Barack Obama avaient convenu d’étendre ce moratoire jusqu’en janvier 2014, tout en lançant des négociations pour y mettre fin. Ce qui a été fait par l’accord de lundi.