Grèce : feu vert de la zone euro à un second plan de sauvetage

photo_1329801526021-1-1.jpg
élos Vénizéloset le président de la BCE Mario Draghi le 20 février 2012 à Bruxelles (Photo : Georges Gobet)

[21/02/2012 05:20:18] BRUXELLES (AFP) Les ministres des Finances de la zone euro ont donné leur feu vert tôt mardi matin à un deuxième plan de sauvetage de la Grèce, qui comprend une aide publique et un effacement partiel de la dette grecque détenue par les créanciers privés, ont indiqué plusieurs sources européennes.

“Les ministres rédigent la déclaration finale”, a annoncé un responsable européen, après avoir indiqué que le forum de l’Eurogroupe s’est mis d’accord sur ce plan après plus de douze heures d’intenses négociations.

Grâce à ce plan d’aide sans précédent, la Grèce devrait être en mesure de rembourser une créance de 14,5 milliards d’euros d’ici le 20 mars et ainsi éviter de sombrer dans la faillite.

Athènes avait rempli sur le papier sa part du contrat en se pliant aux exigences de ses créanciers publics (engagements écrits des deux chefs de partis de la coalition, plan d’économies de 3,3 milliards d’euros).

Les négociations ont toutefois traîné en longueur car les principaux bailleurs de fonds de la Grèce ont mis le doigt sur un trou de plusieurs milliards d’euros à combler pour parvenir à réduire la dette grecque à 120% du PIB d’ici 2020, comme le voulait le Fonds monétaire international et certains pays de la zone euro, comme l’Allemagne et le Luxembourg.

Au final, le plan de sauvetage permettra de réduire l’endettement grec à hauteur de 120,5% d’ici 2020, contre 160% aujourd’hui, a fait savoir une source gouvernementale européenne.