Répondant à un sondage d’opinion effectué par la Chambre tuniso-américaine de commerce, 32% parmi l’échantillon questionné, soit 24 des 75 entreprises américaines implantées en Tunisie, estiment la législation sur le travail et surtout la qualification/disponibilité des travailleurs essentielles.
Se prononçant à propos des perspectives d’activité économique, des critères d’investissement, de la qualité de l’infrastructure et des ressources humaines ainsi que des priorités gouvernementales, les sondés mettent en troisième position la qualité de l’infrastructure du pays ainsi que le climat social et politique. Moins de 15% des investisseurs se plaignent des infrastructures, une proportion qui descend à 4% s’agissant de l’énergie électrique et les télécommunications.
Pour ce qui est du transport portuaire, uniquement 31% sont satisfaits (Good 27% et Excellent 4%). Pour les entrepreneurs américains, il est capital d’alléger la bureaucratie et d’organiser plus d’incentives pour encourager les FDI.
L’impression générale qui ressort de ce sondage d’opinion est que le site Tunisie manque de visibilité, ce qui n’empêche pas 85% parmi les entreprises sondées d’être confiantes quant à l’avenir de la Tunisie.
Précisons à ce propos que les entreprises américaines représentent seulement 2% des investissements directs étrangers et génèrent 5% des emplois des entreprises étrangères installées en Tunisie. Plus de 41% des entreprises sont dans des secteurs à forte valeur ajoutée comme le secteur des technologies de l’information et de la santé. 31% des revenus sont destinés à des marchés à l’exportation.