Conflit sur l’iPad en Chine : la société chinoise cherche à négocier

photo_1329819372136-1-1.jpg
à Pékin (Photo : Frederic J. Brown)

[21/02/2012 10:19:45] SHANGHAI (AFP) La société chinoise Proview Technology, en procès avec Apple sur la propriété de la marque “iPad” en Chine, envisage de négocier avec le fabricant américain et espère un arrangement à l’amiable, a déclaré mardi à l’AFP l’un de ses avocats.

Proview, qui a fabriqué jusqu’en 2009 un ordinateur de bureau nommé IPAD, a été attaqué l’an dernier en justice par Apple devant un tribunal chinois. Mais ce dernier a jugé en décembre que la société américaine manquait de preuves à l’appui de sa requête.

Vendredi à Pékin, les avocats de Proview avaient annoncé qu’ils allaient intenter un procès à Apple devant la justice américaine pour demander deux milliards de dollars de dommages intérêts.

“Nous nous préparons à des négociations”, a déclaré mardi à l’AFP Xie Xianghui, ajoutant que “les actions judiciaires se poursuivront jusqu’à ce que nous parvenions à un accord”.

Il a précisé qu’Apple avait déclaré à Proview –une société lourdement endettée– avoir des “intentions pacifiques”. Aucune confirmation n’a pu être obtenue auprès d’Apple.

Mais les défenseurs de la marque à la pomme ont mis en garde lundi Proview contre de possibles poursuites judiciaires pour “communiqués diffamatoires et actions illégales” nuisant aux affaires d’Apple, selon une lettre vue par l’AFP.

La lettre adressée au PDG de Proview Yang Rongshan affirme que cette société a publié des communiqués “faux et trompeurs” dans le conflit qui l’oppose à Apple.

Les analystes s’attendent à ce que les deux parties parviennent à un accord.

“Apple a tant d’argent, ils vont évaluer la situation, et s’ils estiment qu’elle aura un impact significatif sur leurs bénéfices ils vont payer”, prédit Ben Cavender, un analyste du China Market Research Group.

En attendant, Proview a intenté un procès à Apple devant un tribunal de Shanghai qui doit tenir audience mercredi, a indiqué Me Xie.

Un autre tribunal chinois a ordonné la semaine dernière à une chaîne de distribution de produits électroniques d’arrêter de vendre l’iPad d’Apple dans un magasin de la ville de Huizhou (sud), d’après le cabinet d’avocat GH Law Firm qui représente Proview.

Proview a aussi déposé plainte contre la vente de l’iPad d’Apple dans plusieurs villes chinoises, faisant saisir la tablette dans au moins deux d’entre elles.