Roumanie, marché porteur mais peu exploré par les Tunisiens

Par : Tallel

Au cours d’une table ronde organisée ce mardi 21 février 2012 à Tunis portant sur “les opportunités du marché roumain”, l’ambassadeur de Roumanie en Tunisie, Sorin-Mihail Tanasescu, a souligné que le marché roumain est en pleine expansion mais qui n’est pas bien exploré par les hommes d’affaires et exportateurs tunisiens, alors que leurs homologues roumains semblent plus intéressés par la Tunisie.

En outre, le diplomate indiquera que les exportations roumaines vers la Tunisie sont “plus diversifiées” que les produits importés de Tunisie. Il s’agit des produits chimiques, des masses plastiques,du bois et des équipements électriques et énergétiques, mais également des produits pétroliers et autres huiles minérales (mélange d’hydrocarbures); alors les produits tunisiens exportés sur le marché roumain concernent les IME (industries mécaniques et électriques), les industries diverses, le cuir&chaussures, les produits agroalimentaires et le textile-habillement, lesquels ont connu une hausse de 38,4% en 2011.

M. Tanasescu invite les entreprises tunisiennes à participer aux manifestations commerciales en Roumanie (salons et foires), lesquelles sont à même d’offrir aux hommes d’affaires tunisiens l’opportunité de prospecter le marché roumain et d’établir des partenariats avec leurs homologues.

Concernant les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Roumanie, Hajer Denguezli, directrice des marchés au CEPEX, a indiqué que la Roumanie était le 15ème client et le 38ème fournisseur de la Tunisie en 2011, tandis que la Tunisie a occupé la 58ème position en tant que client de la Roumanie et son 47ème fournisseur en 2010.

Les produits bio, l’infrastructure, les nouvelles technologies et l’énergie sont entre autres secteurs porteurs du marché roumain.

WMC/TAP