Sur les 34 membres représentant les pays d’Afrique du Nord et d’Asie de l’Ouest, une seule association tunisienne est membre du réseau des associations non gouvernementales du Fonds pour l’environnement Mondial (GEF NGO Network). Ce constat a été fait lors de la Consultation régionale de la société civile, organisée par le Fonds à Amman en Jordanie la semaine dernière (du 15 au 17 février 2012).
Deux associations tunisiennes ont participé à cette consultation durant laquelle elles se sont informées sur les options de participation de la société civile à des programmes et des projets du FEM qui cherche à obtenir un feedback sur le niveau actuel d’engagement de la société civile dans ces projets dans la région.
Les possibilités d’amélioration de cette participation ont été examinées, en plus des moyens de renforcer les activités du réseau aux nivaux national et régional.
Par ailleurs, cette rencontre a permis aussi d’identifier les questions et les préoccupations des organisations de la société civile à présenter aux représentants des gouvernements qui se sont réunis du 15 au 17 février, en Jordanie, dans le cadre de l’atelier régional élargie du FEM.
La délégation tunisienne, qui a pris part aux travaux de cet atelier, était composée de représentants du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Environnement (le point focal opérationnel du FEM et les points focaux des conventions internationales de la biodiversité, de la désertification et des polluants organiques) et d’un représentant de la société ayant participé à la concertation régionale des organisations de la société civile.
Il est à noter que le FEM est à sa phase n°5 et qu’il finance des projets de grandes et moyennes tailles qui sont exécutés par les gouvernements, et les petits projets mis en œuvre par les organisations de la société civile dans le cadre du Programme de micro-financements du FEM. Ce dernier a appuyé la réalisation de plus de 130 projets dans différentes régions de la Tunisie en collaboration avec des associations locales.
Les domaines d’intervention à même de bénéficier de l’appui financier du FEM sont les changements climatiques, les eaux internationales, la gestion durable des sols dont la lutte contre la désertification, la préservation de la biodiversité biologique et la réduction de polluants organiques persistants. Grâce à ces projets réalisés en Tunisie par les associations, le Programme de micro-financements du FEM/PMF a pu aider au traitement de nombreuses questions environnementales dans les régions les plus reculées du pays et créer un réseau associatif diversifié actif dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
Ce programme a beaucoup aidé à la mobilisation de Fonds additionnels pour réaliser des projets de développement durable.
Afin de dynamiser ce tissu associatif, la Fédération tunisienne de l’environnement et du développement, regroupant les associations de l’environnement et de développement qui ont bénéficié du soutien financier FEM, créée le 19 février 2011, lancera un programme de renforcement des capacités des associations intervenant dans le domaine de l’environnement pour leur permettre un accès plus facile aux mécanismes de financement des projets.
A rappeler que la réunion d’Amman et l’atelier tenu sur la Mer Morte en Jordanie ont vu la participation des représentants d’Afghanistan, d’Algérie, d’Egypte, d’Iran, d’Irak, du Koweït, du Liban, de la Libye, du Maroc, du Pakistan, de la Syrie, de la Turquie, de la Tunisie, de la Palestine, du Yémen et de la Jordanie.