Safran très optimiste après avoir engrangé commandes et bénéfices en 2011

photo_1329980184352-1-1.jpg
évrier 2008 à Paris (Photo : Martin Bureau)

[23/02/2012 06:58:18] PARIS (AFP) L’équipementier aéronautique et de défense français Safran se montre très optimiste pour 2012 après avoir engrangé des bénéfices en forte progression tout en disposant d’un niveau de commandes record, selon un communiqué publié jeudi.

L’an passé, il a dégagé un bénéfice net ajusté en hausse de 27% à 644 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 11,7 milliards (+9,1% en glissement annuel). Les commandes enregistrées en 2011 représentent 21 milliards d’euros (+60%) quand le carnet de commandes atteint 43 milliards.

Pour 2012, l’industriel prévoit une hausse de son chiffre d?affaires d?environ 10% et une progression de son résultat opérationnel courant de l?ordre de 20%.

“Safran a montré son potentiel de développement malgré la crise financière et la crise de confiance actuelle en Europe, avec un résultat opérationnel courant en hausse de 35% et une capacité d’autofinancement élevée”, a commenté le PDG Jean-Paul Herteman dans le communiqué.

Il a souligné que le groupe investissait dans de nouveaux produits et de nouvelles technologies, qu’il élargissait sa présence dans les marchés en croissance tout en estimant renforcer son leadership mondial sur le marché de la prochaine génération d’avions mono-couloirs (moyen-courriers).

“2011 a été une année historique pour CFM. Le lancement du moteur LEAP a reçu un accueil exceptionnel avec plus de 3.000 commandes de motorisation des (Airbus) A320neo, (Boeing) B737MAX et C919”, a-t-il également noté.

Société commune de Snecma (groupe français Safran) et de l’américain General Electric, CFM International, basée à West Chester (dans l’Etat d’Ohio), est l’un des principaux motoristes mondiaux.

M. Herteman rappelle en outre que Safran a mené l’an dernier plusieurs opérations stratégiques qui ont, selon lui, renforcé les positions du groupe: acquisition de SNPE Matériaux Énergétiques (SME) en propulsion solide, achat de L-1 Identity Solutions en solutions biométriques ainsi que constitution d?un partenariat avec Honeywell et association avec Thales pour de futurs équipements optroniques de défense.

“Malgré un contexte durablement instable, nous sommes confiants quant à la croissance de nos résultats en 2012 et au-delà, tout en poursuivant résolument nos investissements dans des technologies de pointe et des produits innovants sur le long terme”, a-t-il conclu.