ège de la Banque centrale européenne à Francfort (Photo : Daniel Roland) |
[23/02/2012 10:08:53] BRUXELLES (AFP) La zone euro va connaître une récession économique cette année en enregistrant un repli de 0,3% de son Produit intérieur brut (PIB), a estimé jeudi la Commission européenne dans ses dernières prévisions.
La Commission a ainsi fortement revu en baisse sa prévision de croissance pour la zone euro par rapport à ses précédentes estimations en novembre, où elle tablait encore sur une progression de 0,5% pour 2012. La dernière récession dans l’Union monétaire remonte à 2009 avec un repli alors très prononcé de l’activité de 4,3%.
Cette nette révision à la baisse des prévisions de croissance est liée aux retombées de la crise de la dette, qui touche durement certains pays de la zone euro, a fragilisé les marchés financiers et conduit à un ralentissement de l’économie réelle, pointe le rapport de la Commission.
Mais cette récession est toutefois “modérée”, souligne l’exécutif européen dans son rapport, parlant de signes de stabilisation et d’indicateurs mettant en évidence de légères améliorations surtout dans la deuxième partie de l’année.
Dans le détail, huit pays de la zone euro vont être en récession en 2012, dont l’Italie et l’Espagne, durement frappées par la crise de la dette mais également la Belgique (recul de 0,1% du PIB en 2012) et les Pays-Bas (recul de 0,9% du PIB sur l’année), pourtant considérés comme un des pays les plus solides de la zone euro et un des mieux notés.
La croissance devrait faire son retour mi-2012, estime la Commission européenne, malgré des incertitudes quant au développement de la crise de la dette.
L’Union européenne dans son ensemble devrait elle échapper de justesse à la récession, selon bruxelles, avec une stagnation de l’activité attendue après une croissance de 1,5% l’an dernier.