Le Programme d’Appui à la Relance (PAR), doté d’un budget de 100 millions d’euros, soit près de deux cents millions de dinars, vise à dynamiser l’économie tunisienne dans cette phase de transition.
Cette initiative, qui fédère les actions de plusieurs intervenants, à savoir l’Union européenne (UE), la Banque mondiale (BM), l’Agence française de développement (AFD) et la Banque africaine de développement (BAD), vise à contribuer directement à la réduction des inégalités grâce à un réajustement des interventions publiques en faveur des régions et groupes sociaux défavorisés.
Il s’agit d’une dotation spéciale de fonctionnement qui garantira la continuité des services publics et la restauration des infrastructures endommagées, suite aux évènements de janvier 2011, indique dans son édition spéciale de janvier 2012, le bulletin d’information de la délégation de l’Union européenne en Tunisie “Europa”.
Le PAR prévoit également l’amélioration de la bonne gouvernance via la garantie de la transparence et l’équité des interventions des administrations publiques. Des actions sont, en outre, attendues dans les domaines des marchés publics, des douanes et de l’administration fiscale pour en améliorer l’efficacité et la transparence.
Afin de consolider la transparence le PAR oeuvrera à garantir le droit d’accès aux documents administratifs à tous les citoyens.
WMC/TAP