Un panneau Alstom devant une usine (Photo : Frederick Florin) |
[23/02/2012 13:02:57] PARIS (AFP) Alstom a annoncé jeudi avoir remporté dans le cadre d’un consortium un contrat portant sur la fourniture d’équipements destinés à une centrale à charbon dite “supercritique” en projet en Malaisie, où le groupe français avait déjà décroché un contrat similaire l’an dernier.
La valeur totale de ce contrat est de plus d’un milliard d’euros et la part revenant à Alstom s’élève à 830 millions d’euros, selon un communiqué du groupe industriel français.
Ce contrat a été remporté auprès d’une filiale du producteur d’énergie malaisien Malakoff Corporation Berhad (qui appartient lui-même au conglomérat local MMC).
Il porte sur une usine d’électricité fonctionnant au charbon, d’une puissance de 1.000 mégawatts (MW), que le groupe malais veut construire à Tanjung Bin, dans le sud de la Malaisie. Elle devrait entrer en service en 2016.
Cette centrale fera appel à la technologie dite “supercritique”, c’est-à -dire qu’elle fonctionnera à des températures nettement plus élevées que les centrales à charbon traditionnelles. Cela permet d’augmenter le rendement énergétique et de diminuer les émissions de CO2 par unité de combustible brûlé.
Alstom sera chargé de “l’ingénierie, la fourniture, la construction et la mise en service de l’ensemble turbine à vapeur et alternateur supercritique de 1.000 MW, de la chaudière supercritique, des systèmes auxiliaires tels que les broyeurs à charbon et les réchauffeurs d’air”, ainsi que des systèmes de contrôle environnemental, détaille le communiqué.
Ce contrat marque un doublé pour Alstom en Malaisie, pays où il est solidement implanté: le groupe français avait déjà signé en mars 2011 une commande pour l’équipement d’une autre unité à charbon supercritique en projet, cette fois à Manjung, d’une puissance identique.
La centrale de Manjung entrera quant à elle en service en 2015, et les deux nouvelles unités permettront d’augmenter de 2.000 MW les capacités de production d’électricité de la péninsule malaise.
Ce nouveau contrat renforce la position d’Alstom en tant que premier fabricant d’équipements de production d’électricité en Malaisie”, a souligné le groupe, qui dit avoir “fourni les équipements clés pour près de 7,5 gigawatts” de capacités de production dans le pays.