Avec un carnet de commandes record, Eiffage optimiste malgré un bénéfice en baisse

photo_1330023173444-1-1.jpg
Ascq (Photo : Philippe Huguen)

[23/02/2012 18:53:56] PARIS (AFP) Le groupe de BTP Eiffage, numéro 3 du secteur, se montre optimiste pour l’avenir grâce à un carnet de commandes record de 13,5 milliards d’euros mais la mise en service de nouvelles concessions et les charges financières ont entraîné une baisse du bénéfice net de 11,6% en 2011.

“Fort de la visibilité que lui confère son carnet de commandes historique, d’un haut niveau de liquidité après le renouvellement des lignes de crédit, le groupe pourra poursuivre sereinement ses efforts sur l’amélioration de ses marges travaux et la poursuite de son désendettement”, souligne le communiqué après la publication jeudi des résultat 2011.

La signature du contrat, en Partenariat public-privé (PPP), de la ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays-de Loire, entre Rennes et Le Mans, a permis de gonfler ce carnet de 2,2 milliards de travaux.

Mais Eiffage ne donne pas, contrairement aux autres années, de perspectives chiffrées pour 2012.

Le bénéfice net atteint 205 millions d’euros, contre 232 millions un an plus tôt. Les mises en service de trois tronçons autoroutiers chez APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), de l’autoroute A65 Pau-Langon, des hôpitaux Sud-Francilien et Alpes-Léman, de la direction générale de la Gendarmerie nationale ainsi que le portage des émissions obligataires réalisées par APRR ont pesé sur le montant des charges financières, explique Eiffage

Quant au résultat opérationnel courant (Roc), il augmente de 6,1% à 1,104 milliard d’euros, pour atteindre une rentabilité de 8% contre 7,8% en 2010.

Ce résultat est grandement dû au secteur des concessions, notamment autoroutières, qui dégage un Roc de 866 millions d’euros (+11,7%), soit un taux de marge de 40,4% (contre 38,9% en 2010).

Pertes sur le stade de Lille

Dans la construction, la rentabilité est de 4,3 %. Par contre dans les travaux publics, la marge opérationnelle (0,2%) est grevée de pertes enregistrées sur le stade de Lille dont ne sait pas s’il pourra être prêt pour le début de la saison 2012-2013 de L1 de football.

Le chiffre d’affaires 2011, déjà publié, s’élève à 13,73 milliards, en hausse de 3,0% sur un an. Celui des concessions progresse de +7,7 % à 2,1 milliards.

Pour APRR, la croissance du trafic (+2,9 % pour les poids lourds et +1,4% pour les véhicules légers), conjuguée à la hausse tarifaire, a permis une augmentation du chiffre d’affaires de 4,2 %.

L’endettement net s’établit à 12,6 milliards d’euros, en baisse de 568 millions d’euros sur 12 mois, malgré d’importants investissements dans les PPP et concessions, souligne le groupe toujours présidé par Jean-François Roverato et dirigé par Pierre Berger.

Pour éloigner le fardeau de la dette pesant sur ses épaules, Eiffage a annoncé mardi la réussite d’une opération de refinancement d’un montant total de 3,5 milliards d’euros concernant Eiffarie, le consortium qu’il a constitué avec la banque australienne Macquarie, et sa filiale d’autoroutes APRR. Cette opération vise à refinancer les lignes de crédit contractées en 2006 lors de l’acquisition d’APRR par Eiffarie.

Mais le groupe prévient que le résultat net des concessions 2012 “sera impacté de frais financiers complémentaires consécutifs au refinancement de la dette d’Eiffarie” même si de nouveaux succès dans des PPP de bâtiments sont attendus pour cette année.

Eiffage va proposer de maintenir le dividende inchangé, à 1,20 euro par action.