«Nous nous adressons au gouvernement encore une fois pour ordonner des actions immédiates de grande envergure en vue de sauver Tunisair. C’est un cri d’alarme que les employés adressent aujourd’hui aux autorités en l’absence d’une volonté de la part des dirigeants de la compagnie de montrer leur volonté pour redresser la barre», a appelé Chokri Kammoun, secrétaire général du syndicat du Personnel Navigant Technique (PNT) de Tunisair, lors d’une conférence de presse organisée, jeudi 23 février 2012 au siège de la compagnie à Tunis, par les syndicats de base de la compagnie nationale relevant de l’UGTT.
En écoutant les syndicalistes, nous avons eu l’impression que l’héritage de l’ancien régime continue à peser lourd au sein de Tunisair surtout que le gouvernement actuel est loin d’apprécier la réalité ou plutôt la gravité de la situation. «Plusieurs correspondances ont été adressées auparavant par le Syndicat sans aucune réaction notable de la part de la tutelle et notre peur aujourd’hui est de voir persister ce genre d’attitude de la part du gouvernement actuel pour des considérations purement politicienne», a indiqué M. Kammoun.
Présent également à cette conférence, Ali Arous, secrétaire général du syndicat des cadres, a indiqué que le sentiment d’inquiétude s’est amplifié dans l’esprit de tous les employés de la compagnie y compris ses pilotes. Le syndicaliste va encore plus loin en affirmant que «le climat au sein de toutes les structures de Tunisair est fort inquiétant, voire chaotique et qui ne peut plus durer compte tenu de la situation visiblement dramatique de la compagnie». Il ajoutera par la suite que «nous préférons pour le moment éviter de croire que cette situation de laisser-aller n’est autre qu’une manœuvre qui est exercée pour des fins purement politiques».
Les actions …
Pour permettre à Tunisair de surmonter la crise actuelle et établir une stratégie globale visant à améliorer la productivité au niveau des différents services de la compagnie afin de garantir sa pérennité, les syndicalistes ont sollicité encore une fois la tutelle à prendre une décision réfléchie et immédiate quant à la gouvernance et le traitement des malversations qui s’exercent encore au sein de Tunisair. «Nous sollicitons les responsables pour un plan d’action viable, loin des intérêts personnels ou politiques, à même de pérenniser notre compagnie», a revendiqué M. Kammoun.
Le syndicaliste a tenu à préciser également que plusieurs recommandations ont été soumises aux deux gouvernements précédents aussi bien par le syndicat des pilotes que par la commission regroupant des experts internationaux spécialistes dans le sauvetage des compagnies aériennes, «mais malheureusement toutes ces recommandations ont jusqu’à aujourd’hui été ignorées», regrette-t-il.