Comme nous l’écrivions hier jeudi 23 février (Tunisie: Signature d’un accord-cadre entre la région Paca le gouvernorat de Kasserine), le gouvernorat de Kasserine (Tunisie) et la région PAC (France) ont signé un accord-cadre de décentralisation. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Mohamed Ali Chihi, consul général de Tunisie à Marseille, Abderrazak Kilani, ministre tunisien chargé de la Coordination entre la Constituante et le gouvernement , Michel Vauzelle, président de la région Paca, Bachir Bedoui, gouverneur de Kasserine.
Abderrazak Kilani, saisira cette occasion pour inviter “les Français à venir en masse visiter comme touriste la Tunisie”, selon le portail econostrum.info. Il dira également que
“la marche de la Tunisie avance, certes à petit pas, mais sûrement. Les Tunisiens ont réalisé un miracle. En dix mois, ils ont évincé un dictateur. Ils ont, grâce à leur sens de la responsabilité, évité le chaos. Il faut pour réussir une paix sociale difficile à établir. On ne peut pas tout réaliser dans un laps de temps si court. Nous comptons sur nos amis Français”.
Evoquant la peur des Français de se rendre en Tunisie, désormais gouvernée par des islamistes, M. Kilani ironisera en disant qu’il “y a plus de salafistes à Marseille qu’en Tunisie!” Elle est bien belle celle-là. Mais pour rassurer, il soulignera que “la Tunisie est un pays de tolérance. Nous restons attachés aux valeurs de la liberté et de la démocratie”, selon notre source.
Pour Michel Vauzelle, “les Français avaient le devoir sacré de ne pas se contenter de parole, ne pas être donneur de leçons. La page du néocolonialisme est tournée. Nous avons beaucoup à apprendre du peuple tunisien, nous avons besoin d’une bonne coopération avec la Tunisie…”. Et les domaines de cette coopération de manquent, de l’agriculture à l’artisanat en passant par le tourisme, la répartition de l’eau…