Des représentants de la Commission européenne et de la Banque européenne d’investissement (BEI) sont attendus à Tunis, dans les prochains, pour étudier des accords de coopération concrets, en particulier dans le domaine du soutien à la PME. C’est la responsable de la PME et de l’Entrepreneuriat à la Commission européenne, Mme Joanna Drake, qui l’a annoncé.
Lors d’une séance de travail tenue jeudi 23 février à Tunis avec Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie et du Commerce, Mme Drake a présenté les mécanismes de coopération industrielle qui sont à même de soutenir le développement des PME en Tunisie et d’appuyer les efforts de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, en particulier au niveau régional.
Sa visite en Tunisie vise à ”identifier les besoins de l’entreprise tunisienne, de manière à lui apporter le soutien adéquat et concrétiser l’appui de l’UE à la Révolution tunisienne de manière visible et concrète”.
M. Chakhari estime que les besoins actuels de la PME tunisienne portent notamment, sur le renforcement de la compétitivité industrielle, l’encouragement à l’innovation technologique, l’accès à un financement pour la réorganisation de l’entreprise et l’accès aux marchés extérieurs.
WMC/TAP