é par France Telecom (Photo : Damien Meyer) |
[24/02/2012 16:07:16] PARIS (AFP) L’agence de notation Fitch Ratings a abaissé vendredi à “négative” la perspective de la dette de France Télécom en raison des résultats en berne du groupe de télécommunications et de l’impact de l’arrivée de Free (groupe Iliad) sur le marché de la téléphonie mobile.
Cette perspective signifie que Fitch envisage à long terme d’abaisser la note du groupe, qui pour l’heure est confirmée à “A-“, précise l’agence dans un communiqué.
“Bien que le groupe ait laissé prévoir dans ses objectifs un rebond de l’activité en 2013”, l’agence reste “prudente” et estime qu’il y a encore “trop d’incertitudes” liées à “une concurrence intense” sur le marché français liée à l’entrée de Free et à ses offres à bas coûts.
En outre, l’agence souligne qu’il reste aussi des “incertitudes” sur les “risques” que fait peser la fiscalité sur les performances du groupe.
Fitch note aussi l’instabilité géopolitique et le manque de visibilité en Afrique et au Moyen-Orient, deux régions qui constituent de gros marchés, notamment en Egypte, pour l’opérateur français.
L’agence en conclut que la diversification géographique des activités de France Télécom ne compense pas “la fragilisation du marché français”.