Zone euro : “quelques progrès” mais encore “beaucoup à faire”, selon Obama

photo_1330121019319-1-1.jpg
ésident des Etats-Unis Barack Obama à Miami, le 23 février 2012 (Photo : Saul Loeb)

[24/02/2012 22:03:51] WASHINGTON (AFP) Le président des Etats-Unis Barack Obama a estimé vendredi que les Européens avaient effectué “quelques progrès” dans la résolution de la crise de leur dette, mais qu’il y avait encore “beaucoup à faire” pour rétablir la stabilité financière sur le Vieux continent.

“Nous sommes d’accord sur le fait qu’il y a eu quelques progrès en ce qui concerne les accords entre l’Union européenne, le FMI et la Grèce”, a déclaré M. Obama après avoir reçu la chef du gouvernement danois Helle Thorning-Schmidt.

“Le nouveau gouvernement en Italie, le nouveau gouvernement en Espagne (et) au Portugal, effectuent tous des progrès importants mais (…) il y a encore beaucoup à faire”, a ajouté le président américain.

Il a énoncé la nécessité “d’assurer non seulement la stabilité économique mais aussi la croissance en Europe, parce que si l’Europe croît, cela aura également des conséquences pour l’économie américaine”.

L’Europe “a fait beaucoup de progrès” pour réduire les risques de contagion de la crise de la dette à laquelle elle fait face, avait estimé juste avant M. Obama son secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, sur la chaîne de télévision CNBC, à la veille d’une rencontre ministérielle du G20.

Prévue samedi et dimanche à Mexico, cette rencontre doit faire le point sur la crise de la dette, moins d’une semaine après la conclusion des négociations intra-européennes sur le sauvetage de la Grèce.