La Tunisie et la Banque islamique de développement (BID) apposeront leur signature, le 27 février 2012 à Tunis, pour deux accords de financement, de 50 et 75 millions de dinars tunisiens.
Le premier accord (50 MDT) concerne un projet de développement agricole intégré dans les gouvernorats du Kef et de Kasserine, alors que le second (75 MDT) porte sur le financement d’un programme de micro-crédit pour soutenir l’auto-emploi et promouvoir l’investissement au profit des jeunes.
En outre, il sera signé, le même jour, un mémorandum d’entente fixant les modalités de la coopération entre la Tunisie et ladite banque pour les trois prochaines années.
Un communiqué du ministère de la Coopération internationale et de l’Investissement précise que ces accords seront signés lors d’une séance de travail entre le président du groupe de la BID, Ahmed Mohamed et la délégation saoudienne, et plusieurs ministres tunisiens. Elle sera consacrée à la situation économique et sociale en Tunisie et aux moyens de renforcer la coopération bilatérale.
A noter que M. Mohamed avait déclaré, récemment, lors de sa rencontre avec le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, à Jeddah (Arabie Saoudite), que sa visite en Tunisie a pour objectif la mise en place d’un programme d’action de la BID dans le pays.
A rappeler que la BID a été créée en 1975 et oeuvre à renforcer le développement économique et social dans les 56 pays membres. La banque a contribué à la réalisation de plusieurs projets de développement dans toutes les régions de la Tunisie.
WMC/TAP