Le G20 fait du pare-feu européen une condition pour financer le FMI

photo_1330286304266-1-1.jpg
énérale du FMI Christine Lagarde, le 25 février 2012 à Mexico (Photo : Ronaldo Schemidt)

[26/02/2012 19:58:46] MEXICO (AFP) Le G20 va faire du renforcement du “pare-feu” de la zone euro contre la crise de la dette une condition pour contribuer davantage aux finances du Fonds monétaire international, a indiqué dimanche à Mexico un responsable d’une délégation du groupe.

Le communiqué que prévoient de publier les ministres du groupe réunis dans la capitale mexicaine va indiquer que ce “pare-feu” est une contribution essentielle à la stabilité de l’économie mondiale, a ajouté ce responsable, s’exprimant sous couvert de l’anonymat et refusant d’être directement cité.

Ce responsable a estimé que le renforcement du pare-feu européen faisait consensus au sein de la zone euro.

En dehors de la zone, le consensus est qu’il appartient aux Européens de mettre en place cet édifice avant que le reste du monde n’injecte de l’argent dans les ressources du FMI, perçu comme une deuxième ligne de défense, a expliqué ce responsable.

Les dirigeants de l’Union européenne ont prévu de se réunir à Bruxelles jeudi et vendredi pour discuter de la dimension du Mécanisme européen de stabilité (MES) prévu pour entrer en vigueur en juillet.

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a laissé entendre dans la nuit de samedi à dimanche à Mexico que la décision ne serait pas prise cette fois-ci, indiquant que la zone euro se donnait tout le mois de mars.

Pour le responsable du G20, la réaction des marchés au montant annoncé par les Européens sera un test pour la crédibilité du dispositif. Aucun pays participant n’a toutefois avancé de chiffre qu’il attendrait de la zone euro, a-t-il rapporté.

En janvier, le FMI a annoncé être à la recherche des sommes nécessaires pour augmenter de 500 milliards de dollars sa capacité de prêts. Jusqu’ici, seule la zone euro s’est engagée à contribuer, ayant promis 150 milliards d’euros (202 milliards de dollars).