L’emploi est devenu, de nos jours, une denrée rare. Et pour le décrocher, il ne suffit plus d’être diplômé et même super-diplômé. Le diplôme n’est, hélas, qu’une composante d’un ensemble de paramètres que tout postulant à un emploi se doit de maîtriser pour avoir de son côté toutes les chances de se faire accepter par un recruteur. Parmi ces autres paramètres figure en bonne place la maîtrise de l’entretien d’embauche. A travers leur expérience dans le monde du travail, notamment de l’entreprise, les acteurs de la vie économique tunisienne constatent que les jeunes diplômés y sont peu ou pas préparés.
Consciente de cette nouvelle donne, l’Association des Tunisiens des grandes écoles (ATUGE) qui se veut, entre autres l’interface des acteurs économiques concernant le recrutement de cadres et de jeunes dirigeants, a proposé au Fonds canadien des initiatives locales (FCIL) de financer la mise en place d’un outil interactif et ludique permettant de cerner cette problématique et de mettre à la disposition des jeunes à la recherche d’un stage professionnel ou d’un emploi, les conseils pratiques qui leur permettront de réussir cette étape importante dans leur parcours professionnel.
L’outil, dénommé «Projet Employabilité» et présenté, mardi 21 février, au public, est tout juste un DVD interactif, qui sera dans une seconde phase disponible sur le Net.
Objectif: faire acquérir au postulant à un travail des réflexes et des connaissances comportementales devant l’aider à réussir l’épreuve de l’entretien d’embauche. Cet entretien est articulé autour de trois axes: le curriculum vitae (CV), la lettre de motivation et l’entretien lui-même.
Concernant le CV, le Projet Employabilité recommande, pour qu’il soit sur le fond, accrocheur, sincère, positif et valorisant des qualités professionnelles du postulant, et sur le plan forme, concis, clair, précis et percutant.
S’agissant de la lettre de motivation, le DVD rappelle au postulant qu’il doit, sur le plan forme, être présentable, serein et droit. Il aura entre autres à répondre à quatre questions majeures: Qu’est-ce qui vous attire dans ce poste? Quelles sont les compétences dont vous disposez pour l’occuper avec succès? Quel est le plus que vous comptez apporter au recruteur (l’entreprise)? Qu’est-ce qui vous fait dire que vous êtes la personne la plus indiquée pour occuper ce poste?
Vient ensuite l’acte final: l’entretien. La plateforme conseille au candidat à un emploi de se présenter dans ses meilleurs jours comme on dit, c’est-à-dire calme, le plus ouvert possible et ayant constamment en tête qu’il est là pour être évalué.
Sur le fond, elle lui conseille de bien se préparer à l’avance, de bien s’informer sur le recruteur, de valoriser, lors de l’entretien, son passé et de plonger, en même temps, dans l’avenir. Mention spéciale pour ce conseil: le candidat aurait beaucoup d’intérêt à ne rien tenir dans les mains.
Par delà ces conseils pratiques, la plateforme comporte des mises en situation et de précieux tests que les candidats peuvent exercer pour éliminer tracs et autres maladresses …