à Paris (Photo : Alexander Klein) |
[27/02/2012 09:27:48] PARIS (AFP) Yves Saint Laurent a confirmé lundi le départ de son directeur de la création, l’Italien Stefano Pilati, sans en préciser la date effective ni avancer le nom du successeur, qui devrait être Hedi Slimane.
“La maison révèlera le nom du nouveau directeur de la création dans les prochaines semaines”, affirme seulement le communiqué de la maison.
Samedi, des sources proches du dossier avaient annoncé à l’AFP l’arrivée de Hedi Slimane, ancien créateur chez Dior Homme, à la direction artistique de la maison Yves Saint Laurent (groupe PPR).
“Yves Saint Laurent annonce aujourd’hui le départ de son directeur de la création, Stefano Pilati”, écrit le communiqué, rappelant qu’il officiait à ce poste depuis 2004. Il était responsable aussi bien du prêt-à-porter homme que de la femme.
M. Pilati “a accompagné le renouveau et le repositionnement de cette grande marque de luxe française”, souligne le communiqué, rappelant que M. Pilati présentera le 5 mars sa dernière collection pour la maison pendant la Fashion week parisienne.
L’arrivée de M. Slimane, enfant chéri de la mode, chez Saint Laurent, la maison de ses débuts, devrait relancer un vif intérêt créatif pour la marque alors que les ventes continuent à progresser (+ 31,4% l’an dernier).
“Il devient le nouveau directeur d’Yves Saint Laurent” et “le contrat a été signé par les deux parties”, ont indiqué des sources proches du dossier à l’AFP, précisant que la nomination de M. Slimane serait officialisée durant la Semaine de la mode parisienne qui s’ouvre mardi.
Interrogés par l’AFP, des porte-parole de PPR et de YSL n’avaient pas souhaité commenter ces informations.
Hedi Slimane, 43 ans, a connu une gloire très rapide à la fin des années 1990, révolutionnant la mode masculine en proposant une silhouette androgyne et ultra-moderne, avec ses célèbres costumes sombres et étroits, aux vestes raccourcies.
Largement copié par les marques de prêt-à-porter partout dans le monde, c’est lui qui a imposé les pantalons slim, qui ont connu un engouement massif y compris chez les femmes.
Arrivé en 1997 à la tête des collections homme pour Yves Saint Laurent, il en était parti auréolé de succès, pour prendre en charge les collections masculines chez Dior jusqu’en 2007.
Ce beau brun aux yeux bleus, d’origine tunisienne par son père et italienne par sa mère, n’a jamais dessiné de collections féminines. Mais lorsqu’il dirigeait la création de Dior Homme, il produisait, en toutes petites quantités, des costumes très étroits que les femmes s’arrachaient.
Depuis 2007, il s’était installé à Los Angeles, se consacrant à la photographie.