Industrie : 2.000 entreprises chinoises implantées en Moselle d’ici 2014

photo_1330351121215-1-1.jpg
à Romagny le 5 janvier 2012 (Photo : Jean-Francois Monier)

[27/02/2012 14:15:45] YUTZ (Moselle) (AFP) Les représentants de quelque 2.000 entreprises chinoises s’implanteront d’ici 2014 dans un Pôle d’affaires à Illange (Moselle), où 3.000 emplois devraient être créés en partenariat avec des sociétés européennes, a annoncé lundi le conseil général.

Financé, sans subventions publiques, à hauteur de 150 millions d’euros par la Comex Holdings (BIEN: Comex Holdings), une société de capital-risque domiciliée au Luxembourg, ce pôle d’affaires s’étendra sur 130 hectares totalement aménagés, a précisé le président de l’assemblée départementale, Patrick Weitten (DVD). Il s’exprimait devant des journalistes à Yutz (Moselle), à proximité de ce futur site tertiaire.

Ce centre d’affaires sera destiné aux professionnels européens –allemands, néerlandais, italiens, autrichiens– désireux d’exporter vers la Chine et/ou de construire avec des investisseurs chinois des partenariats vers des pays-tiers, a expliqué Frédéric Basset, président de la Comex Holdings, dont le fonds d’investissement assure en Chine un lien permanent avec les autorités de Pékin.

“Il ne s’agit pas d’un centre pour grossistes-distributeurs et encore moins d’un site de vente directe aux particuliers”, a poursuivi Régis Passerieux, de TerraLorraine, filiale de la Comex Holdings assurant la maîtrise d’oeuvre du projet.

“Il s’agit au contraire d’un centre d’affaires à haute valeur ajoutée où seront installés des filiales ou des bureaux représentant les directions d’entreprises technologiques chinoises”, a-t-il ajouté.

La construction des 230.000 m2 de la première tranche du centre doit débuter à l’automne pour offrir à ces entreprises les infrastructures nécessaires à leur marketing, à leurs gestions financière, administrative et comptable ainsi qu’à leur service après-vente, a précisé M. Basset.

Une quarantaine d’expositions thématiques internationales doivent en outre s’y tenir chaque année. Des activités d’assemblage, de conditionnement et de logistique doivent venir compléter le projet, dont la réalisation s’étendra sur quatre tranches et une dizaine d’années.

Selon le conseil général de la Moselle, qui entretient depuis 2008 un bureau de représentation permanent à Pékin, des pourparlers “approfondis” avec Ubifrance, organisme public chargé d’accompagner les entreprises françaises à l’exportation, ont débouché sur “une volonté affirmée de coopération pour soutenir les entreprises françaises” souhaitant créer des partenariats à Illange.

L’Agence française pour les investissements internationaux, outil public de stimulation et d’accueil des investissements étrangers en France, a également été associée au projet.

Une centaine d’entreprises lorraines exportent pour un milliard d’euros en Chine, soit 10% de la valeur totale des exportations françaises vers ce pays.