Nokia espère se refaire une santé en Chine avec son Lumia

photo_1330352431916-1-1.jpg
ésente ses derniers modèles de smartphones au Salon mondial du mobile à Barcelone le 27 février 2012. (Photo : Lluis Gene)

[27/02/2012 14:23:24] BARCELONE (AFP) Le groupe finlandais Nokia, qui a accusé une perte de 1,2 milliard d’euros l’an dernier, a affirmé lundi à Barcelone qu’il entendait commercialiser en Chine son téléphone multifonctions Lumia, dont une nouvelle version a été présentée en Espagne.

A l’occasion de l’ouverture du Salon mondial du mobile, qui se tient dans la capitale catalane, Jo Harlow, responsable du secteur des appareils multifonctions chez Nokia, a annoncé que les téléphones utilisant la plateforme Windows étaient désormais compatibles avec les réseaux chinois de téléphones mobiles.

“Cela signifie que Nokia va apporter le Lumia en Chine”, s’est félicitée la dirigeante.

Le groupe finlandais a également profité du salon de Barcelone pour dévoiler le dernier modèle de sa gamme de téléphones multifonctions: le Lumia 808 Pure View, doté d’une définition de 41 mégapixels, une “révolution dans l’imagerie des smartphones”, selon Mme Harlow.

Nokia, autrefois à la pointe du développement dans la téléphonie mobile, s’est fait distancer par ses concurrents dans le secteur des téléphones multifonctions et le Lumia a échoué jusqu’à présent à inverser la tendance.

Le groupe “est en train de changer de stratégie et de mettre en oeuvre ce changement”, a assuré le PDG de Nokia Stephen Elop qui a fait le déplacement à Barcelone.

Au cours du dernier trimestre de l’an dernier, le finlandais a vendu quelque 19,6 millions de smartphones, soit une baisse de 31% par rapport à la même période de 2010, loin derrière Apple qui en a vendu au cours de la même période quelque 37 millions et Samsung qui en a vendu presque autant avec 36,5 millions d’unités.

Nokia est passé dans le rouge en 2011, avec une perte de 1,2 milliard d’euros.