évrier 2012 (Photo : Karen Bleier) |
[27/02/2012 15:18:54] WASHINGTON (AFP) La société américaine privée de renseignement et d’analyse stratégique Stratfor a dénoncé lundi la publication de ses courriels par WikiLeaks et annoncé qu’elle ne commenterait pas le contenu des ces échanges.
Le site internet WikiLeaks, qui avait déclenché en 2010 un séisme dans la diplomatie mondiale, a annoncé lundi avoir entamé la publication de plus de cinq millions de courriels volés en décembre par des pirates informatiques du collectif Anonymous à l’entreprise basée au Texas, au sud des Etats-Unis.
“C’est une violation déplorable, malheureuse et illégale de la confidentialité”, a déclaré Stratfor dans un communiqué.
“Certains des courriels ont pu être falsifiés ou altérés pour inclure des erreurs, certains peuvent être authentiques”, a dit l’entreprise. “Nous ne les authentifierons pas et nous n’expliquerons pas leur contenu”, est-il ajouté.
“La diffusion de ces emails est une attaque directe contre Stratfor”, écrit la firme qui y voit “une nouvelle tentative pour faire taire et intimider l’entreprise” après l’acte de piraterie dont elle avait déjà été victime l’année dernière de la part d’Anonymous, qui avait notamment diffusé la liste de ses clients.
“Stratfor ne va pas être réduit au silence et va continuer à publier les analyses géopolitiques auxquelles se fient nos amis et clients”, est-il aussi écrit.
“Les courriels sont des propriétés privées. Comme tous les courriels privés, ils ont été écrits sans s’attendre à aucun moment à ce que quelqu’un d’autre que l’expéditeur et le destinataire y ait accès”, dit Stratfor.
“Stratfor comprend bien que cet acte de piraterie et ses conséquences, notamment les divulgations de WikiLeaks, ont entraîné des difficultés importantes pour nos clients, amis et employés”, est-il ajouté.
“Nous nous excusons à nouveau pour tous les problèmes que cet incident a pu générer”, écrit Stratfor qui se dit “totalement mobilisé pour se remettre de cet acte de piraterie et reconstruire un lien de confiance avec le public”. “Nous continuerons à faire ce que nous faisons de mieux: produire et publier les meilleures analyses du marché en matière d’affaires internationales”.
Les messages électroniques, qui s’étalent de juillet 2004 à décembre 2011, révèleront l’emploi par Stratfor de “réseaux d’informateurs, de structures de versement de pots-de-vin, de techniques de blanchiment d’argent et de méthodes psychologiques”, a affirmé WikiLeaks dans un communiqué.
“Les documents montrent comment travaille une firme privée de renseignements et comment elle cible les individus pour leurs clients privés et gouvernementaux”, ajoute le communiqué.