Autriche : l’Etat prend une participation dans la banque en difficulté ÖVAG

photo_1330369870145-1-1.jpg
à Vienne le 3 novembre 2008 (Photo : Dieter Nagl)

[27/02/2012 19:11:17] VIENNE (AFP) L’Etat autrichien va intervenir pour aider la banque en difficulté ÖVAG (Volksbank) en prenant une participation dans son capital, une mesure qui sera financée par une hausse de la taxation des établissements bancaires, a annoncé le ministère des Finances lundi.

Un plan de sauvetage de la banque a été adopté par le ministère et les propriétaires d’ÖVAG (l’allemand DZ Bank, l’assureur allemand Ergo et la banque autrichienne Raiffeisen), a précisé la banque dans un communiqué, évoquant une “solution durable pour une stabilisation” de l’établissement.

Il prévoit une amputation du capital allant jusqu’à 70%, couplée à une augmentation de capital à hauteur de 480 millions d’euros, à laquelle l’Etat participe pour 250 millions d’euros.

La banque, qui prévoit une perte de 1,2 milliard d’euros pour 2011, a déjà recapitalisée par l’Etat autrichien à hauteur d’un milliard d’euros en 2009 lors de la crise financière.

La réduction du capital d’environ 70% fait s’envoler 700 millions investis alors. En y ajoutant la nouvelle participation au capital et 100 millions de garantie bancaire décidés lundi, le sauvetage d’ÖVAG coûte pas moins d’un milliard d’euros à l’Etat, soulignent les médias locaux.

“Il est prévu de financer les coûts budgétaires du soutien d’ÖVAG par une participation du secteur bancaire”, a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué.

L’établissement désormais en partie nationalisé, ne pourra pas verser de dividendes tant que l’Etat en tant qu’actionnaire, investisseur ou garant n’aura pas été remboursé en totalité.

Ce plan de sauvetage fragilise un peu plus la situation de l’Autriche face aux agences de notation financières.

Moody’s a abaissé début février la perspective à moyen terme de la note de solvabilité maximale (“Aaa”) de l’Autriche. A la mi-janvier, l’agence de notation Standard & Poor’s a abaissé de “AAA” à “AA+” assortie d’une perspective négative la note de la petite république alpine.

Après la recapitalisation, l’Etat autrichien devrait détenir entre 40 et 49% d’ÖVAG. La banque est détenue pour le moment à 60,8% par Volksbank, à 23,4% par DZ Bank, à 9,4% par Ergo et 5,7% par Raiffeisen.