écembre 2011 sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier dans le sud de la France (Photo : Francois Nascimbeni) |
[28/02/2012 09:03:13] PARIS (AFP) Le constructeur aéronautique français Dassault Aviation, spécialisé dans la défense et l’aviation d’affaires, a annoncé mardi un chiffre d’affaires 2011 en baisse de 21% par rapport à 2010, conformément à ses prévisions.
Le chiffre d’affaires s’est élevé à 3,3 milliards d’euros l’an dernier, contre 4,18 milliards d’euros en 2010, a annoncé le constructeur dans un bref communiqué.
Dassault Aviation avait déjà prévu dans le courant de l’année dernière que son chiffre d’affaires sur l’exercice baisserait de façon “significative”.
Le résultat du quatrième trimestre marque cependant une amélioration, puisque la baisse par rapport au quatrième trimestre 2010 a été ramenée à 4%, contre 18% au troisième trimestre, 43% au deuxième et 21% au premier.
Dassault souligne toutefois que “les données intermédiaires ne sont pas comparables car non représentatives des chiffres d’affaires annuels”.
Le constructeur du Falcon avait annoncé à la fin du troisième trimestre une reprise des commandes d’avions d’affaires qui avaient doublé en volume sur un an, marquant une reprise du marché pour sa principale division après des années difficiles.
Dassault Aviation est également le constructeur de l’avion de combat multirole Rafale, pour lequel il semble en passe de confirmer sa première commande à l’exportation: un contrat de 12 milliards de dollars en Inde.
New Delhi est entré en négociations exclusives avec Dassault pour lui acheter 126 Rafale, après avoir éliminé ses concurrents. Le Rafale n’a jusqu’à présent été vendu qu’aux forces armées françaises.
Les ventes d’avions militaires n’ont cependant jamais représenté qu’une partie minoritaire du chiffre d’affaires du constructeur français.
Dassault Aviation annoncera ses résultats annuels 2011 le 22 mars avant l’ouverture de la bourse.