La semaine de travail de 5 jours est à l’étude. Les services de la présidence du gouvernement multiplient les concertations et les enquêtes afin d’arrêter leur choix sur le nouvel horaire à même d’aider à la réalisation de l’adéquation des nouveaux horaires administratifs aux besoins des entreprises, élément essentiel pour l’amélioration de l’environnement des affaires en Tunisie.
Les services du département de la réforme administrative au sein du Premier ministère ont lancé, avec la collaboration de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), une enquête sur les attentes des chefs et des cadres des entreprises concernant les heures de travail de l’administration.
Deux hypothèses de 5 jours de travail par semaine du lundi au vendredi selon l’horaire hivernal (du 1er septembre au 30 juin) et estival (du 1er juillet au 31 août) ont été présentées.
Pour la première, les horaires du travail proposés sont comme suit: du lundi à jeudi de 8h30 à 17h15 avec une pause de 45 minutes durant les 4 jours, et 1h30 le vendredi. Et l’horaire estival proposé sera du lundi à jeudi de 8h à 15h et le vendredi de 8h à 13h30.
Pour l’hypothèse 2, l’horaire hivernal sera de 8h30 à 17h30 avec une pause de 1 heure durant du lundi à jeudi, et 1h30 vendredi. Pour l’horaire estival pas de changement.
L’enquête a comporté une question sur les services administratifs qui devraient assurer une permanence en dehors des horaires administratifs, tels que les municipalités, les recettes des finances et les services douaniers, et une autre sur la préférence d’avancer l’horaire administratif régional et local par rapport à celui de l’administration centrale.
Certains estiment que, quel que soit le nouvel horaire adopté, il sera meilleur que celui appliqué actuellement. Toutefois, ils sont convaincus que le plus important c’est le changement de la mentalité dans le service public. La rentabilité, la recevabilité mais aussi la compétence comme seuls critères pour l’avancement devront être adoptés dans toute réforme.