à Lisbonne (Photo : Francisco Leong) |
[28/02/2012 11:37:36] LISBONNE (Portugal) (AFP) Le Portugal a réussi le troisième examen de ses créanciers sur la mise en oeuvre des mesures recommandées en échange d’un prêt de 78 milliards d’euros, a annoncé mardi le ministre portugais des Finances, Vitor Gaspar.
“Ce résultat positif illustre notre capacité à appliquer un programme exigeant en dépit de l’évolution défavorable du contexte environnant”, a dit M. Gaspar lors d’une conférence à l’issue de l’évaluation trimestrielle de la Troïka (FMI, UE, BCE) représentant les bailleurs de fonds du Portugal.
“Après trois examens réguliers conclus avec succès et quatre versements, nous aurons reçu de nos partenaires internationaux 48,8 milliards d’euros, dont 4,3 milliards réservés à la recapitalisation des banques”, a précisé le ministre, soulignant que “le processus d’ajustement au Portugal progresse comme prévu”.
M. Gaspar a toutefois annoncé une révision à la baisse des prévisions de croissance pour l’économie portugaise cette année et table désormais, comme la Commission européenne, sur une récession de 3,3% du PIB contre 3% précédemment.
Troisième pays de la zone euro à bénéficier d’un plan de sauvetage financier, après la Grèce et l’Irlande, le Portugal s’est engagé à mettre en oeuvre un programme de rigueur et de réformes sur trois ans en échange du prêt accordé en mai 2011 par l’UE et le FMI.
Les prévisions économiques peu encourageantes alimentent des craintes selon lesquelles le Portugal pourrait être contraint de demander soit une aide supplémentaire, soit un allongement du plan d’aide, soit, à l’image de la Grèce, une restructuration de sa dette.
Le Premier ministre Pedro Passos Coelho a toutefois rejeté ces inquiétudes répétant à plusieurs plusieurs que son pays ne demanderait “ni plus de temps, ni plus d’argent” à ses créanciers.