Un même chargeur pour beaucoup de mobiles, mais encore des progrès à faire

photo_1330434042150-1-1.jpg
éléphone mobile, le 28 février 2012 à Barcelone (Photo : Lluis Gene)

[28/02/2012 13:03:14] BARCELONE (Espagne) (AFP) Jeter son chargeur quand on change de téléphone, c’est désormais du passé… ou presque: la majorité des fabricants, réunis cette semaine au Congrès mondial de la téléphonie mobile, ont adopté le chargeur universel, mais des progrès restent à faire.

Trois ans plus tôt, c’est à ce même congrès, organisé à Barcelone, que la grande annonce avait été faite: 17 constructeurs et opérateurs s’engageaient à concevoir un chargeur qui serait le même pour tous.

L’objectif était que “la majorité des téléphones mobiles vendus en 2012 soient compatibles avec ce chargeur universel”, comme l’expliquait alors l’association des opérateurs mobiles GSMA, à l’origine de l’initiative, tandis que la Commission européenne faisait aussi pression sur le sujet.

La date fatidique est arrivée, d’autres partenaires ont rejoint le projet, et le bilan reste mitigé: un même chargeur pour tous les téléphones, “on l’a annoncé tant de fois et les consommateurs l’attendent toujours”, soupire Flavio Cuchietti, un de ceux qui supervisent le projet au sein de l’Union internationale des télécoms (ITU), organisation dépendant des Nations Unies.

Une étude menée en 2011 par des chercheurs de l’université de Gênes (Italie) a trouvé jusqu’à 10 modèles différents parmi chacun des huits grands acteurs du marché.

Les fabricants se veulent plus optimistes. Samsung et Sony Mobile indiquent que la totalité de leurs modèles sont désormais équipés de ce chargeur universel, qui fonctionne avec un embout micro-USB.

Chez Nokia, ce sont “environ 70% (des téléphones vendus) au second semestre 2011” qui le sont, assure Peter Harrison, responsable de la réglementation au sein du constructeur finlandais.

Mais cette initiative “a été clairement dirigée vers les smartphones, qui représentent 25-30% environ du marché européen”, note Flavio Cuchietti. “Et qu’en est-il alors des autres 70% et des pays en voie de développement?”.

L’ITU a demandé en juin 2011 à l’ensemble des fabricants de partager enfin le même chargeur d’ici 2014.

“Notre intention n’est pas de punir une industrie ou de bloquer leur développement, notre intention est de trouver une solution viable, qui rajoute peut-être un peu de complexité et un surcoût (pour les fabricants, ndlr), mais au final nous arrivons à une solution universelle”, souligne M. Cuchietti.

“J’aimerais voir cette technologie (de chargeur universel, ndlr) s’étendre dans tous les pays du monde, afin que désormais, quand vous achetez un nouveau téléphone, le chargeur soit juste optionnel”, renchérit Hamadoun Touré, secrétaire général de l’ITU.

Pour le client, le bénéfice est surtout pratique: “quand vous voyagez et que vous oubliez votre chargeur, vous allez trouver toujours sous la main quelqu’un qui a un chargeur similaire”, explique-t-il.

A la clé, ce sont aussi des déchets en moins: “nous parlons de plus de 100.000 tonnes” de chargeurs jetés chaque année alors que les consommateurs changent de plus en plus souvent de téléphone, insiste M. Cuchietti.

Mais pour cela, il reste un dernier pas à franchir pour les fabricants: ne plus vendre du chargeur.

“L’attente des consommateurs est d’avoir un chargeur inclus dans le pack”, estime Peter Harrison, de Nokia, qui explique que l’industrie “est actuellement dans une période de transition”.

“Le gros problème, pour la mise en application, c’est qu’il va falloir qu’on s’accorde avec les acteurs du marché, les opérateurs et les distributeurs”, souligne Bertrand Villié, en charge du développement durable chez Sony Mobile France.

“On ne peut pas décider tout seul de vendre nos produits sans chargeur, si on fait ça, plus personne n’achètera de produit Sony Mobile!” dit-il, notant toutefois que “l’industrie du téléphone mobile est quand même la seule au monde qui s’est mise d’accord sur un chargeur universel”.