Un plan d’appui de la Commission européenne en faveur des PME tunisiennes

Une délégation de la Commission européenne a effectué récemment une visite en Tunisie, sur invitation de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), laquelle délégation était conduite par Johanna Drake, directrice chargée de l’Entrepreneuriat et des PME. L’objectif de cette visite est d’élaborer un programme d’actions entre l’APII et la Commission européenne –DG Entreprise pour booster l’entrepreneuriat et renforcer l’appui aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et notamment celles innovantes ainsi que la promotion du Carrefour d’Affaires et de Technologies 2012 (CAT 2012).

Selon l’APII, une séance de travail élargie a été organisée, regroupant des responsables de la Délégation, de la DG Entreprise, de l’APII, du PCAM (Programme d’appui à la Compétitivité des entreprises et à la facilitation de l’Accès au Marché), du PASRI (Programme d’Appui au Système de Recherche et Innovation) et du secteur privé. Mme Drake s’est dite prête à renforcer les interventions de la Commission Européenne en matière d’appui aux PME en Tunisie.

Le plan d’action comprend plusieurs axes, à savoir l’assistance technique de la DG Entreprise de la Commission Européenne à l’APII pour une meilleure exploitation du réseau EEN (Entreprise Europe Network), l’échange de bonnes pratiques sur l’Entrepreneuriat et d’Innovation au profit des responsables tunisiens, la vulgarisation du site help desk par des experts de la DG Entreprise.

On indique également le soutien de la DG Entreprise à l’organisation du Carrefour d’Affaires et de Technologies 2012 (CAT 2012), la mise en place d’un fonds d’aide à l’innovation, la participation de l’APII au Système européen de l’innovation, l’organisation en Tunisie d’actions spécifiques pour initier les institutions et les PME tunisiennes au «Small Business Act» et à la Charte de l’Entreprise.

Le plan d’action stipule également le renforcement du secteur privé tunisien au niveau du consulting, l’élaboration d’une étude pour le diagnostic de l’état des lieux des mécanismes de l’entrepreneuriat en Tunisie et les pistes de leur développement, la formation d’un groupe de travail regroupant l’APII, la DG Entreprise, la Délégation européenne à Tunis et la Banque européenne d’investissement (BEI), et ce à l’effet de faciliter l’accès des PME tunisiennes au financement et la mise en place d’un fonds concessionnel.

– Tous les articles sur

PME