Le point sur la crise dans la zone euro

photo_1330446373072-1-1.jpg
ère allemande Angela Merkel (d), le 9 décembre 2011 à Bruxelles (Photo : Eric Feferberg)

[28/02/2012 16:28:46] PARIS (AFP) Voici les principaux faits et déclarations au sujet de la crise dans la zone euro mardi:

BRUXELLES – Le sommet des dirigeants de la seule zone euro prévu le 2 mars, à la fin du sommet européen des 27, a été annulé en raison des réticences de l’Allemagne à discuter des moyens alloués au pare-feu de la zone euro, selon des sources européennes.

FRANCFORT – La BCE a annoncé qu’elle n’acceptait plus pour le moment les titres de dette émis par la Grèce en garantie, prenant en compte l’abaissement par l’agence Standard & Poor’s de la notation du pays à “défaut sélectif”.

BERLIN – Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a jugé que “si un pays devait décider de quitter (la zone euro ou l’Union européenne) c’est quelque chose que nous regretterions mais qu’il faudrait accepter”.

BERLIN – Le président du Parlement européen, l’Allemand Martin Schulz, a affirmé que le volume des mécanismes de sauvetage de la zone euro allait être augmenté, parce qu’Angela Merkel était “au final toujours prête à faire le nécessaire”, dans un entretien avec Spiegel Online.

ATHENES – Le Premier ministre Lucas Papademos se rendra à Bruxelles mercredi pour s’entretenir avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, à la veille du sommet européen des 1er et 2 mars, selon une source gouvernementale.

LISBONNE – Le Portugal a réussi le troisième examen de ses créanciers sur la mise en oeuvre des mesures recommandées en échange d’un prêt de 78 milliards d’euros, a annoncé le ministre portugais des Finances, Vitor Gaspar. La troïka (UE, BCE et FMI) a estimé que le plan d’aide “est en bonne voie mais des défis persistent”.

BRUXELLES – La Commission européenne a rappelé au gouvernement conservateur espagnol son engagement à réduire le déficit public de l’Espagne à 3% du PIB en 2013 et a exclu toute souplesse malgré les difficultés, selon Olivier Bailly, porte-parole en exercice de la Commission.

photo_1330446275392-1-1.jpg
ésident de la Commission européenne Jose Manuel Barroso, le 30 janvier 2011 à Bruxelles (Photo : John Thys)

ATHENES – Le Parlement doit adopter mardi un projet de loi impopulaire prévoyant de nouvelles coupes dans les retraites de la fonction publique, dans les salaires des dirigeants locaux et des fusions d’organismes publics, demandées par les créanciers du pays en échange du nouveau plan d’aide.

WASHINGTON – Le FMI a annoncé avoir mis à la disposition de l’Irlande 3,2 milliards d’euros supplémentaires procédant de l’assistance qu’il a promise à ce pays dans le cadre de l’accord conclu en 2010. Ceci porte à 16,05 milliards d’euros environ la ligne de crédit dont bénéficie Dublin auprès du Fonds.

DUBLIN – L’Irlande va organiser un référendum sur le nouveau pacte budgétaire européen, a annoncé le Premier ministre Enda Kenny. Le gouvernement “a décidé d’organiser un référendum sur cette question, au cours duquel il sera demandé au peuple irlandais d’autoriser la ratification de ce traité”.

ROME – L’Italie est parvenue sans difficulté à placer pour 6,25 milliards d’euros de titres de sa dette avec des taux en baisse sur les échéances à 5 et 10 ans, ce qui confirme la détente des marchés.

KARLSRUHE (Allemagne) – Les juges suprêmes allemands ont déclaré illégale une mini-commission de députés mise en place par le Bundestag pour statuer rapidement et sans débat sur les mesures de sauvetage de la zone euro.