A l’heure où d’autres entreprises implantées en Tunisie ont fait le choix de quitter le pays –elles sont plus d’une centaine à l’avoir fait à ce jour-, en raison de l’instabilité sociale qui y règne, Groupe Orchestral Services (GOS) persiste et signe.
Actif dans notre pays depuis 2004, ce groupe français a décidé d’y renforcer sa présence en créant, début janvier 2012, une deuxième société. Baptisée Enett Maintenance, cette entreprise, dotée d’un capital de 57.000 dinars et ayant pour objet «l’entretien, le nettoyage, le lessivage, le lavage et la remise en état des locaux commerciaux, administratifs et industriels d’entreprise totalement exportatrice».
Ce faisant, le groupe français prend date en se positionnant dans deux secteurs –dans lesquels il est spécialisé- qui sont appelés à se développer fortement au cours des années à venir: les services aux professionnels et à la personne.
Groupe familial créé dans l’Est de la France, il y a une quarantaine d’années, GOS a débuté dans la propreté industrielle (nettoyage de vitrerie, entretien et remise en état de locaux après travaux ou après sinistres, entretien d’espaces verts, etc.) avant d’entamer une diversification dans les services de préparation et d’acheminement de véhicules sortis d’usine.
Dans le secteur des services à la personne, le groupe propose des prestations de ménage, de garde d’enfant, de repassage, d’entretien d’espaces verts, et d’aide à domicile pour les personnes fragilisées.
En Tunisie, le Groupe Orchestral Services s’adresse à une clientèle particulière: les entreprises étrangères auxquelles il propose une large palette de services allant de l’entretien des locaux à la vente de produits d’entretiens et d’hygiène, en passant par le gardiennage et la mise en sécurité de vos bâtiments, le service aux particuliers et aux personnes âgées et/ou dépendantes, la petite maintenance (plomberie, électricité, peinture, menuiserie, etc.).
Le groupe assure que sa filiale tunisienne, Enett International, «duplique en Tunisie ses méthodes de travail pour offrir aux sociétés “offshore” une qualité de prestation similaire à celle pratiquée en France».
La première entreprise du groupe, Enett Services, a été créée en 1969 par Jacques Pétament qui a passé le témoin en 2002 à son fils, Thierry Pétament, qui s’était fait la main pendant douze ans sur une succursale ouverte à Besançon.
Autodidacte, armé au début d’un simple CAP de cuisinier, Thierry Pétament entreprend de développer l’affaire après l’avoir rachetée à son père. A partir de 2003, il élargit l’éventail des activités du groupe –au service à domicile- et l’internationalise en implantant des filiales en Suisse et en Tunisie (Enett Services International). Résultat: de moins de 100 dans les années 90, le nombre d’employés est passé à plus de 800 aujourd’hui.
– Tous les articles sur