Un accord de coopération pour la promotion des énergies renouvelables a été signé, mardi, entre la Tunisie et l’Italie, portant sur le développement de l’utilisation de l’énergie solaire dans les secteurs industriel et résidentiel, la réalisation d’une étude sur l’amélioration du cadre juridique relatif aux énergies renouvelables et l’efficience énergétique dans le secteur du tourisme, et ce à travers l’appui technique italien aux activités du Centre méditerranéen des énergies renouvelables (MEDREC), basé à Tunis.
Au cours d’une cérémonie organisée à cette occasion, Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie, a souligné que «cet accord concrétise une volonté partagée de promouvoir en commun le secteur des énergies renouvelables où les deux pays ont engagé une coopération intense».
Pour Corrado Clini, ministre italien de l’Environnement, «l’accord signé entre les deux pays est un signal très fort pour le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine des énergies renouvelables», ajoutant que cet accord ne manquera pas d’améliorer les processus de production, selon les normes internationales de l’environnement. A noter que “c’est la première fois qu’un transfert de bonnes pratiques de respect de l’environnement selon les pratiques de l’UE soit l’objet d’un accord de coopération avec un pays tiers méditerranéen.
Il a indiqué que les deux pays doivent présenter l’expérience du MEDREC comme référence de la coopération future entre les deux rives de la Méditerranée. Lancé par le ministère italien de l’environnement, le MEDREC a pour principales missions de développer les compétences régionales à travers le transfert de technologies, la formation des compétences humaines et la diffusion de l’information dans le domaine des énergies renouvelables.
WMC/TAP