Eurotunnel légèrement dans le vert en 2011, espère profiter des JO en 2012

photo_1330589634647-1-1.jpg
ée du tunnel (Photo : Denis Charlet)

[01/03/2012 08:15:50] PARIS (AFP) L’exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel a annoncé jeudi être repassé légèrement dans le vert en 2011 et a dessiné des perspectives relativement prudentes pour son activité en 2012, où il compte notamment profiter des Jeux Olympiques de Londres.

“Tous les clignotants sont au vert”, a fait valoir Jacques Gounon, le PDG du groupe, lors d’une conférence téléphonique. Eurotunnel va doubler le dividende reversé aux actionnaires, à 8 centimes par titre, a-t-il indiqué.

Concernant les perspectives du groupe, “la reprise de l’activité semble se confirmer, mais elle devrait rester encore progressive selon les segments”, souligne la société, qui s’est sortie de ses difficultés ces dernières années grâce à une importante restructuration de sa lourde dette passée.

L’an passé, le groupe a dégagé un bénéfice net de 11 millions d’euros, contre une perte de 57 millions en 2010, indique-t-il dans un communiqué. Le bénéfice opérationnel ressort lui en forte hausse de 43% à 272 millions d’euros, l’écart avec le net étant dû à une charge de la dette de 264 millions en hausse l’an passé (+7%).

Le chiffre d’affaires, déjà annoncé fin janvier, affiche lui un bond de 16% à 845 millions d’euros, grâce notamment à une hausse de l’activité navette (+10%, avec +16% pour les camions, +6% pour les voitures et -1% pour les autocars) et du trafic Eurostar (+2%).

Quant à la dette, “ce n’est plus un problème pour Eurotunnel depuis sa restructuration”, a affirmé M. Gounon, qui a indiqué que la hausse du coût de l’endettement était liée à des évaluations comptables “prudentes”.

Interrogé par l’AFP sur d’éventuelles prévisions sur ces résultats pour 2012, il a dit préférer “rester extrêmement prudent”.

“D’abord le marché se transforme, la concurrence est toujours extrêmement vive, on voit que la compagnie danoise DFDS veut s’implanter à Calais et elle va peut-être chercher à casser les prix”.

Sur le dossier de l’ex-SeaFrance, M. Gounon a confirmé qu’Eurotunnel souhaitait racheter trois navires en vente et reprendre 500 salariés. Mais le calendrier de reprise de la ligne “nous échappe”, a-t-il dit, du fait du processus de vente du navire via un courtier et des probables révisions techniques nécessaire sur les ferries.

Le marché transmanche, qui reste 12% inférieur à son niveau d’avant la crise (2007), a rebondi de 5% et “on devrait être à peu près sur la même tendance en 2012”, selon le PDG d’Eurotunnel. Le trafic d’Eurostar devrait dépasser le cap des 10 millions de passagers cette année, après 9,7 millions en 2010.

L’exploitant du tunnel franco-britannique rappelle qu’il aura deux importants coups de pouce outre-Manche cette année: le jubilé de la reine Elizabeth II en juin, mais surtout les JO de Londres.

Pour l’afflux de passagers prévus pour le grand rendez-vous olympique, la durée du trajet sous la Manche va être réduite à 30 minutes (contre 35 minutes actuellement), en augmentant la vitesse des navettes Eurotunnel à 160 km/h.

Au total l’an passé, près de 19 millions de personnes, environ 3,6 millions de véhicules et quelque 17,7 millions de tonnes de marchandises ont transité via le tunnel sous la Manche.

“A moyen terme, le groupe reste confiant dans sa capacité à générer une croissance durable”, indique Eurotunnel vendredi.

En 2008 et 2009, l’entreprise avait déjà été légèrement bénéficiaire.

Le ratio d’endettement à long terme d’Eurotunnel a légèrement grimpé, à 56,4% contre 56,1% en 2010, pour une dette financière non courante de 3,87 milliards d’euros (+3%)