Photomontage des logos de General Motors et de PSA (Photo : Fabrice Coffrini) |
[01/03/2012 11:49:28] PARIS (AFP) Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën doit réunir un comité stratégique européen sous une quinzaine de jours pour évoquer son alliance avec l’américain GM, a indiqué jeudi la CGT.
“On a demandé une réunion du comité européen sous une quinzaine de jours et ils ont dit qu’ils le feraient”, a déclaré Bruno Lemerle, représentant CGT à ce comité, à l’AFP.
Le premier syndicat chez PSA a également invité les représentants syndicaux américains de General Motors, allemands d’Opel (filiale de GM) et anglais de Vauxhall (également propriété de GM) pour une rencontre, a rappelé M. Lemerle.
La CGT mais aussi la CFTC s’inquiètent des conséquences sociales du rapprochement entre les deux groupes.
GM et PSA vont créer une coentreprise pour mutualiser leurs achats de produits et de services. “Je ne vois pas comment on peut le faire sans tailler dans les effectifs” dont une grande partie est située sur le site de Poissy (Yvelines), a indiqué à l’AFP Franck Don, délégué syndical central CFTC.
Il s’interroge aussi sur les conséquences en termes d’emplois pour la recherche et développement, jugeant en outre qu'”à partir de 2016, on peut se poser des questions quand aux effectifs industriels”, quand les deux groupes commenceront à vendre des véhicules développés en commun.