Moody’s relègue PSA dans la catégorie des émetteurs spéculatifs

photo_1330605374682-1-1.jpg
évrier 2012 (Photo : Joel Saget)

[01/03/2012 12:38:11] PARIS (AFP) L’agence de notation financière Moody’s a relégué jeudi le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën dans la catégorie des émetteurs spéculatifs, invoquant des résultats décevants, mais elle reste aussi prudente sur l’alliance avec General Motors.

Moody’s a dégradé d’un cran la note à long terme, qui passe de “Baa3” à “Ba1”. Moody’s assortit cette notation d’une perspective négative, signifiant ainsi qu’en cas de nouveau changement, il s’agirait plus probablement d’une nouvelle baisse.

“La dégradation reflète les résultats de l’année 2011 qui ont été bien en dessous des attentes de Moody’s”, explique l’agence dans son communiqué.

PSA a vu son bénéfice net divisé par deux l’an dernier, à 588 millions d’euros, suite à de mauvaises performances de sa branche automobile. Moody’s avait sanctionné ces résultats dès leur publication, le 15 février, en annonçant qu’elle envisageait de baisser sa notation.

PSA a entretemps annoncé mercredi soir un rapprochement avec le géant américain du secteur GM, censé permettre aux deux groupes d’améliorer leurs performances via une mise en commun des achats et le partage de plateformes.

Moody’s avait indiqué dans un bref communiqué émis dans la nuit qu’elle ne s’attendait pas à ce que cette alliance ait un effet sur le profil de dette des deux groupes à moyen terme.

Dans son nouveau communiqué, elle précise que “l’alliance annoncée avec GM devrait entraîner des économies de coûts, surtout dans le domaine des achats et des dépenses de recherche-développement”.

Mais elle prévient également: “les dépenses immédiates vont influencer négativement les résultats de PSA sur le court terme. Et Moody’s note que les fusions et alliances passées dans le secteur automobile souvent n’ont pas débouché sur les avantages compétitifs et la performance améliorée qui étaient prévus”.