Air France-KLM empoche 467 millions d’euros de la vente de 7,5% d’Amadeus

photo_1330606065805-1-1.jpg
ée générale du groupe, le 9 juillet 2009 à Paris (Photo : Philipp Guelland)

[01/03/2012 12:51:59] PARIS (AFP) Le groupe aérien Air France-KLM va empocher 467 millions d’euros de la vente de 7,5% du capital du numéro un mondial de la réservation de voyages, l’espagnol Amadeus, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

“Air France-KLM annonce le succès du placement privé par Air France d’un bloc de 33,6 millions d’actions d’Amadeus IT Holding S.A., représentant 7,5% du capital de la société. Le produit net de la cession s’élève à 467 millions d’euros”, indique le transporteur franco-néerlandais.

A l’issue de l’opération, Air France, membre fondateur d’Amadeus, conserve 7,72% du capital de la société espagnole.

“La banque Rothschild a agi en tant que conseil d’Air France-KLM et le placement était dirigé par Goldman Sachs International et Santander”, précise le communiqué.

Air France ainsi qu’Iberia et Lufthansa, qui détiennent respectivement 7,50% et 7,61% du capital d’Amadeus, se sont chacun engagés à conserver le solde de leur participation pour une durée minimum de 90 jours.

Une porte-parole d’Air France-KLM avait annoncé plus tôt que le groupe allait vendre 7,5% d’Amadeus, une opération lui permettant de dégager de précieuses liquidités alors qu’il est confronté à une situation financière délicate.

Cette opération intervient en outre une semaine avant la publication des résultats annuels du groupe aérien.

Lourdement endetté (6,5 milliards d’euros), Air France-KLM s’attend à une perte d’exploitation pour l’année 2011.

Celle-ci est estimée à 241,5 millions d’euros, selon des données compilées par l’agence Bloomberg. Pour la seule filiale Air France, elle sera même supérieure à 500 millions, avait lui-même annoncé en janvier le PDG, Alexandre de Juniac, devant les salariés.

L’ensemble du groupe essuierait en outre une perte nette de l’ordre de 650 millions d’euros, selon des estimations d’analystes financiers.