ège social de la compagnie à San Francisco en décembre 2011 (Photo : Justin Sullivan) |
[01/03/2012 22:47:27] SAN FRANCISCO (AFP) Le leader des jeux “sociaux” en ligne Zynga a dévoilé jeudi son propre site communautaire, qu’il entend lancer ce mois-ci, ce qui commencera à l’émanciper du géant Facebook, où il réalise actuellement l’essentiel de son chiffre d’affaires.
Le site Zynga.com doit se lancer avec plusieurs des jeux best-sellers de la marque, CastleVille, Words With Friends, CityVille, Hidden Chronicles et Zynga Poker, et la promesse de bien d’autres titres, auxquels pourront s’adonner les internautes avec leurs correspondants en ligne.
“Nous avons construit Zynga.com pour donner à nos joueurs plus de façons de se connecter et de jouer à de formidables jeux sociaux, qu’ils soient conçus par Zynga ou d’autres développeurs talentueux”, a expliqué le fondateur et patron de l’entreprise Mark Pincus.
M. Pincus a présenté le site, qui sera lancé en 16 langues dans les semaines qui viennent, plus comme une expansion de son offre sur Facebook que comme une quête d’indépendance.
Il y aura des passerelles entre Zynga.com et Facebook pour que les internautes puissent suivre les performances de leurs amis d’un site à l’autre.
“Je vois cela comme une formidable manifestation de notre relation avec Facebook qui approfondit le jeu”, a fait valoir à l’AFP le directeur général de Zynga, Manuel Bronstein.
Fondé en 2007, Zynga, basé à San Francisco (Californie) a aussi lancé les jeux YoVille, Café World, Mafia Wars ou encore PetVille, entre autres, parmi ses programmes accessibles sur plusieurs sites et sous forme d’applications pour appareils portables.
Sur Facebook, où il réalise “pratiquement toutes (ses) recettes”, Zynga cumulait l’an dernier plus d’amateurs que 15 autres éditeurs de jeux réunis.
“Le matin on pourra vérifier ses infos sur Facebook et faire des jeux, et puis si ça se trouve en fin d’après midi on a juste envie de jouer, alors on va sur Zynga.com”, a fait valoir M. Bronstein.
Le site Zynga.com permettra non seulement de rester connecté avec des compagnons de jeux de Facebook, mais aussi d’accélérer les progrès dans les jeux, et de trouver des “zFriends” (“AmisZ”) partageant les goûts de l’internaute en matière de jeux.
“La réalité, c’est qu’il y a des jeux que j’aime bien que mes amis (sur Facebook) peuvent ne pas aimer, mais il peut exister des inconnus qui peuvent partager les mêmes passions ludiques que moi”, a expliqué M. Bronstein.
“On peut se faire des zFriends pour découvrir ce qu’il faut faire pour rapidement changer de niveau dans les jeux, et garder privées ses photos de famille et ses histoire personnelles sur Facebook”, a-t-il ajouté.
Zynga.com a également été conçu comme une plateforme pour laquelle des développeurs indépendants pourront concevoir des titres accessibles aux 240 millions d’internautes qui s’adonnent aux jeux Zynga chaque mois.
Parmi les premiers partenaires, les éditeurs Mob Science et Row Sham Bow. “En tant que développeur de jeux indépendant, cela a été très difficile pour nous de faire découvrir nos titres”, a dit le patron de Mob Science Michael Witz.
“La plateforme Zynga offre une occasion sans égale en nous laissant nous concentrer sur la fabrication d’un jeu qui puisse facilement séduire des millions de gens qui adorent déjà jouer aux jeux sociaux”, a-t-il ajouté.